Honoré de Balzac

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Le Père Lachaise : « Le Cimetière de l’Est »
Sur votre droite, dans le chemin Casimir Delavigne, se trouve la tombe d’Honoré de Balzac. Faites un petit détour si vous souhaitez la découvrir.
On ne peut le nier, la littérature française est l’une des plus belles au monde. Honoré de Balzac est l’un des plus grands romanciers français ayant marqué, de par ses écrits, le XIXème siècle.
Oui, on sait. Il est parfois difficile de se souvenir quels sont les ouvrages précis que certains auteurs français ont écrits. Après tout, il y en a tellement. Mais si l’on vous dit Le Père Goriot, Illusions perdues, ou encore Le Colonel Chabert, cela doit forcément faire écho à votre mémoire, qui a très certainement étudié au moins l’un de ses ouvrages durant vos années au collège ou bien au lycée.
Le plus connu, Le Père Goriot, publié en 1834, raconte l’histoire d’une société noyée sous la corruption morale et l’obsession de l’argent. Le roman dépeint le récit de plusieurs personnages, dont le Père Goriot, qui voit ses filles, petit à petit, se détourner de lui, et cède donc à la tristesse et au désarroi. Un roman, certes aux allures pessimistes, mais résonnant comme une profonde vérité des malheurs de l’époque — qui ont, malgré tout, tendance à perdurer aujourd’hui.
En tout cas, son auteur a su marquer la littérature française, lui laissant plus de 90 romans et nouvelles, parus entre 1829 et 1855. Il peut même se vanter d’avoir inspiré certains des plus grands noms qui ont suivi, tels qu’Émile Zola et Marcel Proust.
C’est Victor Hugo qui prononcera son éloge funèbre lorsqu’il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, en 1850. Balzac n’a, à ce moment-là, pas pu terminer son œuvre, appelée La Comédie Humaine. Cela ne l’empêchera pas de rester, malgré tout, l’un des plus grands auteurs français.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires