Eugène Delacroix

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Le Père Lachaise : « Le Cimetière de l’Est »
Vous longez l’avenue Eugène Delacroix quand soudain, votre regard se tourne légèrement vers la droite. Vous découvrez la tombe de ce célèbre peintre français, dont les œuvres ont inspiré beaucoup d’autres artistes et dont le nom résonne encore dans de nombreux récits historiques.
Il faut dire aussi qu’il est à l’origine de sans doute l’une des peintures les plus étudiées à l’école et les plus admirées de tout l’art français. Si vous n’avez pas encore deviné de quelle peinture nous parlons, voici un indice qui vous mettra la puce à l’oreille : il s’agit du bonnet phrygien.
Le tableau auquel nous faisons allusion est celui de La Liberté guidant le peuple, réalisée en 1830. Un peu à l’image de la Marianne, leader du mouvement de la Révolution, Eugène Delacroix est considéré par beaucoup comme le leader du mouvement romantique, qui est l’un des courants précurseurs de l’art français, au cours du 20ème siècle.
Rien à dire, le coup de pinceau de l’artiste, empreint d’émotion, mêlant l’exotisme et le sublime, ne laisse personne insensible, pas même ceux qui se désintéressent profondément de l’art.
Et oui, Delacroix reste l’une des plus grandes références de la peinture française.
Allez, continuons à avancer dans l’allée.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires