Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Notre-Dame de Paris

09 notre dame de paris poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame

Vous êtes au point 0. C’est d’ici, sur le parvis de Notre-Dame, qu’est calculée la distance kilométrique des villes de France depuis Paris. Ce point n’est pas choisi par hasard puisque nous sommes en plein cœur du berceau de la ville, noyau central de la Lutèce romaine. La cathédrale de Notre-Dame de Paris qui s’élève devant vous a peut-être perdu sa flèche, mais elle n’a pas perdu de sa superbe.

Fermée pour restauration depuis le grave incendie du 15 avril 2019, elle devrait rouvrir ses portes en 2024 si tout se passe bien. Mais rassurez-vous, la cathédrale Notre-Dame, siège du diocèse de Paris, en a vu d’autres au cours de ses 8 siècles d’existence ! Sa construction débute à la fin du XIIe siècle, mais selon la tradition, un temple païen dédié à Jupiter, le maître des dieux romains, se tenait déjà à cet emplacement au 1er siècle de notre ère.

Ce dont on est sûrs, c’est qu’une église paléochrétienne se dressait ici même déjà au IVe siècle. Transformée en basilique mérovingienne, puis en cathédrale carolingienne au fil de l’histoire, elle devient finalement une cathédrale romane. Vers 1160, Maurice de Sully, alors évêque de Paris, veut faire bâtir une cathédrale dédiée à la vierge Marie, et à la hauteur de l’expansion qu’est en train de vivre sa ville.

On estime qu’à cette époque, la population va doubler, passant de 25000 en 1180 à 50000 vers 1220, pour finalement atteindre les 200000 habitants en 1300, ce qui en fait la plus grande ville médiévale d’Occident. L’évêque de Sully veut de la hauteur et de la lumière, et sortir des murs épais et sombres de l’art roman. Ça tombe bien, car à la même époque, une innovation majeure de l’architecture voit le jour, celle des arcs brisés, tenus par une clé de voûte. On peut désormais aller toujours plus haut vers le ciel, sur des murs plus fins qui peuvent être couverts d’immenses vitraux, inondant l’intérieur de lumière.

En 1163, le pape Alexandre III bénit la première pierre de l’édifice, et 182 ans plus tard, suite au travail de plusieurs générations de bâtisseurs, la magnifique cathédrale gothique est enfin terminée. Pendant la Révolution, comme tous les autres biens du clergé, la cathédrale est mise à disposition de la Nation et elle est toujours la propriété de l’État aujourd’hui. Elle est largement pillée et vandalisée, avant d’être reconvertie en entrepôt à vin, une fois le culte catholique interdit en 1793.

Napoléon 1er, lui, pense que la religion peut aider à assurer l’ordre et encadrer la population française, très majoritairement catholique. Il se rapproche alors du pape Pie VII, et signe, en 1801, le traité du concordat. Le catholicisme n’est plus une religion d’État. Les évêques sont choisis par le gouvernement, mais reçoivent leurs pouvoirs religieux par le pape. Ils sont, tout comme les curés, payés par l’État et le Saint-Siège renonce à récupérer ses biens vendus pendant la Révolution. Cet accord historique restera en vigueur jusqu’en 1905, date à laquelle la France vota la séparation de l’Église et de l’État, garantissant la liberté religieuse des habitants.

On la restaure tant bien que mal et en 1804, la cathédrale voit le sacre de Napoléon Bonaparte par le Pape Pie VII. Mais les années passent et la cathédrale se dégrade, tant et si bien qu’on pense même la raser complètement. C’est grâce à Victor Hugo et son roman Notre-Dame de Paris, sorti en 1831, qu’elle a pu être restaurée, portée par un engouement national nouveau. Le roi Louis Philippe décide alors de lancer un important chantier de rénovation, porté par l’architecte Viollet-le-Duc qui ajoute une flèche, ainsi que 54 gargouilles pour rappeler l’atmosphère du moyen-âge.

Cet engouement restera et Notre-Dame est un monument historique cher aux Français. Elle a fait partie des grands moments de l’Histoire du pays et a accueilli les funérailles de nombreux présidents, comme Charles de Gaulle, Georges Pompidou, ou encore François Mitterrand. Visitée par 13 à 14 millions de personnes chaque année, elle est l’un des emblèmes du pays, et a vu le monde entier à son chevet au lendemain de l’incendie, en voyant une impressionnante levée de fonds se mettre en place.

En attendant sa réouverture, vous pouvez tout de même admirer sa belle façade harmonique, sa sublime rosace, et chercher dans sa pierre, les gargouilles et les chimères.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *