Le Tigre

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux
Vous voilà devant la gare centrale d’Oslo, en plein cœur de la capitale, face à l’un de ses monuments les plus photographiés : son fameux tigre. Cette statue de bronze de 4,5 mètres de long a été offerte à la ville en l’an 2000 par un groupe immobilier, pour célébrer le premier millénaire d’Oslo.
New York a son taureau de Wall Street ? Eh bien dorénavant, Oslo aura son tigre de la gare centrale, et même un nouveau surnom officiel. Mais en réalité, le lien entre Oslo et le tigre est bien plus ancien. Il remonte à un poème de 1870, signé par l’auteur norvégien Bjørnstjerne Bjørnson, à qui l’on doit l’hymne national du pays. Dans ce texte, un cheval, symbole de la tranquillité de la campagne, affronte un tigre, figure agressive et menaçante de la grande ville.
Le tigre représentait alors Oslo, perçue comme froide, impitoyable, et soumise à une politique instable, encore sous l’influence de la Suède. Avec le temps, le surnom a perdu sa connotation négative. Aujourd’hui, le tigre est devenu une icône populaire et originale, plantée fièrement sur la grande place de la gare.

Découvrez Oslo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
22 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires