Cathédrale Sainte-Croix
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orléans, Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila
Maintenant que vous l’avez vue sous toutes ses coutures, arrêtons-nous un instant pour parler un peu de la belle cathédrale Sainte-Croix. Déjà, sachez qu’il y avait là, au IVe siècle, au début de la chrétienté à Orléans, un premier édifice religieux qui aurait tenu jusqu’au Xe siècle. Cette église aurait abrité un morceau de la croix du Christ, c’est pour ça qu’on l’appelle encore aujourd’hui, Sainte-Croix.
Détruite en 989 comme le reste de la ville dans un grand incendie, on décide de reconstruire une cathédrale romane qui va tenir son rôle pendant deux siècles avant de s’écrouler en 1277. Du coup, cette fois, on reconstruit en suivant ce nouveau style qui a le vent en poupe dans toute l’Europe en ce moment, le Gothique. On s’inspire de la cathédrale d’Amiens qui est quand même plutôt pas mal et c’est parti pour un chantier titanesque. La construction va prendre du temps, légèrement perturbée par quelques petits problèmes liés à la première moitié du XVe siècle, comme la guerre de Cent Ans, la peste noire ou le siège d’Orléans, mais on tient bon et la cathédrale est finie dans la deuxième moitié du XVIe siècle.
Mais les ennuis continuent. Maintenant, c’est les guerres de Religion ! La cathédrale va être pillée puis, lorsque la ville passe en 1567 aux mains des protestants, un petit groupe de huguenots, déçu de voir leur chef pactiser avec les catholiques, arrive à faire sauter les quatre piliers de la croisée du transept qui vont faire s’écrouler une bonne partie de la cathédrale, dont la flèche centrale ! Tout ça pour ça ! Et dire qu’elle n’était finie que depuis à peine 30 ans !
Après l’édit de Nantes, en 1598, la France est enfin apaisée et Henri IV qui a changé plein de fois de religion décide d’aider financièrement les grands chantiers de reconstruction. En 1601, Henri IV et Marie de Médicis posent la première pierre toujours visible aujourd’hui. Si vous ouvrez l’œil, vous verrez d’ailleurs plusieurs détails intégrés dans les décors pour remercier la monarchie, comme la couronne, la main de la justice et le sceptre sur le tympan.
Après la guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, c’est au tour de la Révolution de faire son apparition sur les devants de la scène, et la cathédrale ne sera officiellement inaugurée qu’en 1829. Le 8 mai, pour célébrer les 400 ans de la levée du siège d’Orléans ! Il aura donc fallu 6 siècles et bien des déboires pour que vous puissiez voir aujourd’hui l’une des 5 plus vastes cathédrales gothiques de France.
Mais une autre particularité notoire de cette cathédrale, c’est qu’elle est la seule en France, et même peut-être dans le monde, à ne pas avoir été consacrée par le clergé ! Normalement pour faire d’un lieu normal une église, on doit d’abord la rendre sacrée avec une cérémonie qui s’appelle la Dédicace. Dans le cas d’Orléans, la légende raconte que l’évêque saint Euverte aurait eu la vision d’une main sortant d’un nuage pour bénir la cathédrale en pleine cérémonie ! Il a donc stoppé net sa bénédiction, ne pouvant quand même pas bénir de main d’homme un lieu qui venait d’être béni par Dieu en personne.
Et du coup, c’est resté et la cathédrale n’a jamais été consacrée. Si vous allez observer la clé de voûte du chevet, vous verrez au point culminant de la cathédrale, une main peinte sortant d’un nuage pour nous rappeler cette histoire.
Découvrez Orléans avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires