L’ancien Palais des ducs de Lorraine
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Dans le paysage architectural de la Vieille Ville, ce bel édifice est la preuve formelle qu’avant Stanislas et ses multiples transformations urbaines, Nancy avait déjà tout d’une grande. Une grande cité ducale, précisons.
Son histoire démarre à l’époque médiévale, lorsque Gérard Ier, premier duc héréditaire de Lorraine, décide de relier et de concentrer ses possessions territoriales avec la création d’une place forte centrale.
Dans cet ensemble urbain primitif apparaît déjà un premier château à quelques mètres de l’actuelle place Stanislas. Mais ce dernier, de plus en plus inadapté à l’exercice du pouvoir, expliqué par une ville en pleine expansion, est finalement remplacé par une nouvelle construction autour de 1500, sous la demande du duc Ferry III.
Situé plus à l’est du noyau fortifié, à l’emplacement même où vous vous trouvez, ce second château est donc l’ancêtre de l’actuel palais.
Au moment de la bataille de Nancy, en 1477, opposant René II, duc de Lorraine, et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, la demeure ducale est très endommagée, voire dans un piteux état d’effondrement. Du coup, ni une ni deux, René II s’en débarrasse et fait bâtir un troisième palais ducal en lieu et place, dans le style Renaissance de l’époque. Les travaux sont achevés en 1512, sous le règne de son fils, le duc Antoine Ier.
C’est d’ailleurs lui que vous pouvez voir représenter en statue, à dos de cheval, au-dessus de la porte d’entrée, positionnée à votre gauche. L’œuvre, protégée par son fronton triangulaire flamboyant, s’inspire énormément de la porterie du château de Blois.
De la Renaissance à la période classique, le palais est la résidence principale des ducs de Lorraine. Un schéma qui cesse, lorsque Léopold Ier se retire au château de Lunéville, après que la guerre de Succession d’Espagne amène Louis XIV à occuper de nouveau les duchés.
Si Stanislas Leszczynski a laissé un souvenir très positif dans la revalorisation de Nancy, avec des projets de construction plus réussis et extraordinaires les uns que les autres, on ne peut pas dire qu’il a accordé le même soin envers le palais. L’ancien roi polonais en fait don à la municipalité qui a bien du mal à assumer un bâtiment aussi conséquent.
Destructions, vandalisme, profanations des sépultures ducales, au lendemain de la Révolution, la résidence ducale est sévèrement détériorée, mais tout de même conservée pour son rôle militaire et religieux.
En 1848, grâce à un regain d’intérêt pour les monuments historiques et le souvenir de l’ancien duché, l’adresse patrimoniale fait son retour sur le devant de la scène. Mais en 1871, un incendie la prive de plusieurs pièces de collection.
Après de lourdes restaurations, l’ancien palais ducal intègre finalement la famille du musée lorrain en 2010, aux côtés de la chapelle et du couvent des Cordeliers. Une référence culturelle immanquable à Nancy pour s’instruire sur l’évolution du territoire lorrain, de la préhistoire à l’époque moderne, en abordant bien évidemment le chapitre des ducs.
Au programme, des œuvres historiques, archéologiques, ethnologiques et artistiques vous attendent.
Alors, si vous le pouvez, ne manquez pas d’entrer à l’intérieur de l’ancien palais des ducs de Lorraine, qui sans surprise fait l’objet de plusieurs titres aux monuments historiques depuis 1840.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires