Place de la Canourgue
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montpellier, Dites bonjour à la “Surdouée” !
Si la place de la Canourgue nous était décrite par ses habitants, discrète, belle et romantique seraient certainement les adjectifs qui reviendraient le plus.
Certes, pour l’instant, rien de tout ça ne vous saute aux yeux, mais tenez-vous prêts, car dans une poignée de secondes, cette description sera bien plus concrète.
En vous tenant en contrebas de ce lieu d’intérêt, l’idée est de reprendre pas à pas son histoire, ou plutôt les différentes histoires qui ont amené à sa création.
En 1129, Guilhem VI, seigneur de Montpellier, choisit cette petite colline pour y faire construire son palais résidentiel. Il y joint un oratoire, dans lequel il dépose plusieurs reliques ramenées de son périple en Terre sainte. Mais en 1562, les terribles guerres de Religion, opposant les catholiques aux protestants, sont lancées et l’oratoire est rapidement supprimé.
En 1604, la confrérie des Pénitents blancs, laïcs réguliers catholiques, rachète le terrain en ruine et établit un tout nouveau sanctuaire de style roman. Mais ironie du sort, à l’instar de l’édifice précédent, la chapelle est détruite en une nuit, en 1621.
Alors dépourvue de tout monument, la place se présente comme une nouvelle page blanche prête à recevoir son prochain chapitre. Et celui qui va le lui donner, c’est Pierre de Fenouillet, évêque de Montpellier. Le religieux repousse les dimensions du site dans le but de construire une cathédrale.
En 1623, les travaux sont lancés. Mais en 1629, ces mêmes travaux sont arrêtés, sous la demande du Cardinal Richelieu qui ordonne la restauration de la cathédrale Saint-Pierre en priorité. Devant vous, vous pouvez d’ailleurs encore voir les fondations de la bâtisse religieuse qui aurait pu se tenir là.
Entre le XVIIe et le XXe siècle, la place de la Canourgue s’agrandit, se transforme et s’embellit. Des hôtels particuliers sont dressés sur ses pourtours à l’image de l’hôtel de Belleval, au sommet des marches, qui fut occupé par l’Hôtel de Ville autrefois.
Un square, agrémenté d’un bassin et de la fontaine des Licornes, rendant hommage à Charles Eugène Gabriel de La Croix, marquis de Castries, est lui aussi créé.
Que de chemins parcourus pour la plus ancienne place de Montpellier, dont le nom Canourgue, de l’occitan Canorgua, fait référence aux chanoines de Maguelone qui logeaient par ici des siècles plus tôt.
Découvrez Montpellier avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires