Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais législatif de Donceles

08 palais legislatif de donceles poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mexico, Sur les pas des Aztèques

Derrière vous se dressent les six colonnes de la façade appartenant au Palais législatif de Donceles, siège du Congrès de Mexico où se trouve la chambre des députés.

L’occasion pour moi de vous parler un peu du système politique de ce beau pays. Le Mexique est une République fédérale dotée d’une Constitution établie pendant la révolution mexicaine en 1917. Le pouvoir exécutif est tenu par un président de la République, élu pour une durée de 6 ans non renouvelables au suffrage universel direct à un seul tour.

Le pouvoir législatif, lui, est bicaméral, comme en France : il y a à la fois une chambre des députés, qui compte 500 personnes élues pour 3 ans, et le Sénat, qui compte 128 membres élus pour 6 ans.

Il faut savoir que le Mexique applique le même principe que les États-Unis : son nom officiel, aussi surprenant que cela puisse paraître, est d’ailleurs les États-Unis du Mexique. Il est en effet divisé en plusieurs états, 32 au total, qui possèdent chacun son propre parlement.

Au Mexique, il existe aujourd’hui, et depuis longtemps, trois partis politiques majeurs : le PRI, Parti Révolutionnaire Institutionnel, le PAN, Parti d’Action Nationale, et le PRD, Parti de la Révolution Démocratique. En 2018, c’est le PRD qui remporte l’élection, première fois qu’un président qui se revendique de gauche prend le pouvoir au Mexique. Un véritable tournant dans l’histoire du pays !

Quoi qu’il en soit, le système politique comporte quelques ressemblances avec celui de la France et des États-Unis, bien qu’il soit très souvent critiqué par les Mexicains du fait des nombreuses corruptions : la Banque mondiale a d’ailleurs estimé qu’en 2015, les corruptions contribuaient à hauteur de 9% au PIB du pays, soit plus même que le tourisme… 74% des Mexicains interrogés ont même indiqué se méfier des résultats officiels lors des élections. Un système qui semble donc avoir tout de même plusieurs failles !

Groupe 19695

Découvrez Mexico avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *