La promenade Paseo del Parque

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Malaga, L’Andalousie dans tous ses états
Qu’on y passe pour la première fois ou qu’on le parcourt quotidiennement, le Paseo del Parque dégage un certain charme à part entière. D’ailleurs, au cours de votre première promenade à Malaga, à la découverte de la ville, il est fort possible que vous atterrissiez sur le Paseo del Parque.
Vous y serez irrémédiablement attiré, comme un aimant est attiré par le métal grâce à son champ magnétique. C’est pour vous dire à quel point l’aura du lieu y est électrique. Vous êtes l’aimant et l’environnement qui compose le Paseo del Parque est le métal. Mais attardons nous sur cette promenade urbaine merveilleuse, voulez-vous bien. Il ne s’agit guère d’une randonnée où vous serez pris de poings de côté, rassurez-vous. S’étalant de 700 mètres ou 800 mètres, le lieu vous immerge dans un théâtre de verdure composé d’arbres tropicaux, de palmiers élancés et de fleurs où sonne le doux chant des oiseaux.
À ce propos, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu, ou vu au moins une fois, l’une des nombreuses “perruches moines” qui peuplent Malaga et d’autres grandes villes espagnoles, comme Barcelone et Madrid. Reconnaissable à son plumage, vert pomme et gris souris au niveau de la gorge, cet oiseau de cage est arrivé d’Amérique du Sud il y a quelques années. Très adaptables au terrain et au climat, elles sont aujourd’hui toute une colonie à vivre dans la cité espagnole, avec des nids pouvant peser jusqu’à 50 kilos.
Pas de doute, déambuler dans Malaga prend une tout autre allure avec cette faune et cette flore presque omniprésentes. Mais il existe toute une histoire autour de la promenade du Paseo del Parque. Laissez-nous vous la conter. Il y a bien longtemps, les vagues parfois déchaînées de la mer arrivaient jusqu’au marché central et gagnaient de plus en plus de terrain. Si bien qu’un projet d’agrandissement du port fut entrepris au cours de l’année 1876. Ce projet visait à construire au moins deux quais et il fallait pour cela amener au moins 150 mètres de terrains jusqu’à la mer.
C’est de là qu’est né le parc, après près de 20 ans de remblayage, en 1899. Cependant, la direction chargée des travaux était loin de se douter que la promenade Paseo del Parque deviendrait un lieu aussi fréquenté et apprécié des visiteurs.

Découvrez Malaga avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires