Accueil » Visiter Lyon » Fête des Lumières à Lyon : l’évènement phare

Fête des Lumières à Lyon : l’évènement phare

Visiter Lyon,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au pied de la Colline

quote haut
Le ,
par Marie
fete des lumieres lyon navaway

Du vendredi 8 au lundi 11 décembre aura lieu la célèbre fête des Lumières dans l’agglomération lyonnaise. Un évènement vieux de plusieurs siècles, en hommage à la Vierge Marie. À la fois belle, populaire et mystique, la fête des Lumières fait la fierté des Lyonnais et attise chaque année la curiosité de nombreux visiteurs.

Tout savoir sur la fête des Lumières à Lyon !

Un peu d’histoire

Si vous posez la question à un Lyonnais, : “Quel est selon vous l’évènement à ne pas rater dans la ville de Lyon” ? Il y a de fortes chances qu’il vous réponde d’un ton enthousiaste : “La fête des Lumières bien entendu” ! Après tout, elle faittant parler pour la beauté de ses monuments historiques qui viennent briller de mille feux début décembre. Mais quelle est vraiment l’origine de cette fête ? D’où est-elle née ? Que célèbre-t-elle réellement ?

Plongeons-nous au beau milieu du 17ème siècle en 1643. À cette époque où la peste faisait des ravages en France, emportant sur son passage bon nombre d’innocents. Des notables élus, appelés à l’époque des échevins, jurèrent alors devant dieu de “participer à toutes les fêtes de la nativité de Notre-Dame”, si la maladie épargnait la ville de Lyon. Il faut croire que leurs prières furent entendues, puisque la peste noire ne passa pas par la ville. Depuis ce jour, après ce vœu à destination de la Sainte Vierge Marie, la tradition lyonnaise veut qu’à la nuit tombée, les habitants des maisons situées dans le centre historique de la capitale des Gaules allument des bougies à leur fenêtre. C’est la naissance, ou plutôt les prémices de ce que nous, peuples du 21ème siècle, connaissons aujourd’hui comme, la fête des Lumières.

Près de 2 siècles plus tard, dans les années 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour réaliser une statue qui sera perçue comme un signal religieux, au sommet de la colline de Fourvière. Peut-être le connaissez vous de nom, mais c’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette œuvre d’art que bon nombre de personnes aiment photographier. Le soir de l’inauguration, les Lyonnais disposent les fameuses petites bougies à leurs fenêtres, et la ville s’illumine. Ce n’est qu’à ce moment-là que le terme “fête des lumières” prend alors vie, dans les rues lyonnaises tamisées d’une teinte dorée apaisante.

 

Un rêve éveillé…

programme

Il est certain que bon nombre d’entre vous aient déjà entendu des échos de cette fameuse fête des lumières. Cette année, elle commencera le vendredi 8 décembre, pour se finir le lundi 11 décembre. Accompagné de vos amis ou de votre famille, ou bien même en voyageur solo, ce seront 3 jours de performances artistiques autour de la lumière, et cela dans toute la ville. Difficile d’imaginer la ville de Lyon qui se pare d’œuvres aussi grandioses. Et pourtant…vous vivrez trois soirs féériques en ce mois de décembre 2023. La fête des Lumières constitue l’un des moments les plus magiques de la vie lyonnaise. Certes vous risquez de rencontrer beaucoup de monde dans les rues principales, mais en sachant que les monuments sont situés en hauteur, cela ne vous empêchera guère d’admirer le spectacle. Vous serez éblouie par ces lumières et impressionnés par la beauté de celles-ci accordées sur les divers monuments. En effet, cette fête créative est marquée par une programmation très éclectique alliant signatures internationales et talents locaux. Car oui, sachez que la fête des Lumières, plus exactement, ce sont de nombreux artistes emblématiques de la création contemporaine dans le domaine de la lumière qui viennent présenter leurs œuvres à Lyon. De plus, la projection monumentale utilise la technique du Deep Fake. Elle repose sur l’intelligence artificielle et permet de donner vie de façon réaliste à des portraits de peintures célèbres. Ne vous sentez-vous pas privilégier d’assister à un aussi beau ballet de lumières qui dansent sur les murs de la ville ? 

 

Programme 2023, ce qu’il faut savoir

Comme vous le savez, Navaway ne fait pas les choses à moitié. On vous donne quelques petites notes sur la liste du programme concernant l’édition 2023 de la fête des Lumières, c’est cadeau !

  • Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h à la Gare Saint-Paul : quatre artistes passionnés de peintures et d’arts vous font voyager à travers des univers colorés et vivants. Chacun dispose de son style, son langage visuel, sa façon d’appréhender et d’interpréter le monde qui nous entoure sur sa toile. Derrière un artiste se cache un esprit bouillonnant d’idées nouvelles après tout.

  • Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h : la compagnie lyonnaise “On off” et le vidéaste Pierre Amoudruz vous livre une immersion vibrante et lumineuse sur ce qu’est la langue des signes. Ainsi, le temps de quelques nuits, on vous propose de mettre de côté vos préjugés sur la langue des signes, voire même de les déconstruire et de découvrir le “Video Visual Vernacular” : une poésie visuelle, mais on ne vous en dit pas plus on vous laisse découvrir par vous-même. Il est prévu que la projection soit déployée sur les trois grandes façades de la cour intérieure de la Fondation Bullukian.

  • Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela ferait de vous retrouver entre feu et lumière ? Eh bien “Sign” des Néerlandais Vendel & de Wolf sur la place de la République vous en donnera un avant-goût ! Pour vous donner une idée, décrire leur œuvre serait comme admirer un brasier qui crépite sous l’eau et qui ne demande qu’à jaillir à la surface.

  • Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h vers l’Allée Achille Lignon : c’est comme si le célèbre Parc de la Tête d’Or se joignait à la fête : Tout en rouge, ce sont des centaines de coquelicots fabriqués à la main qui s’envolent et flottent vers le ciel étoilé. Ce spectacle d’une beauté à en couper le souffle est un régal pour les yeux.

  • Du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h sur la Fresque des Lyonnais : c’est l’ADN de Lyon qui prend vie sous vos yeux. Réalisée par une quinzaine de personnes, une projection sera déployée, où l’art mêle à la fois l’histoire et la reconnaissance. Un bel hommage à ce qui constitue aujourd’hui l’héritage de la Ville Lumière.

Ce n’est pas loin d’une trentaine d’évènements qui auront lieu pendant ces 3 soirs. On ne peut pas tout vous lister, mais on vous garantit que cela sera un moment d’admiration et de partage. Après cela, vous apprécierez toujours plus cette belle ville qu’est Lyon.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lyon

00 plan lyon 01
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lyon

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut