Théâtre Romain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lyon, La Ville aux deux collines
Vous voici au cœur du Lugdunum, grand site archéologique de Lyon classé Monument Historique depuis 1905. Le théâtre antique qui se dresse devant vous aurait été construit vers 15 avant J.-C. sous l’empereur Auguste : c’est le plus ancien théâtre gallo-romain de France, ainsi que l’un des plus grands, avec celui de Vienne et celui d’Autun.
Bâti selon un plan classique, son diamètre est aujourd’hui de 108,50 mètres, ses gradins se composent de trois niveaux et la scène mesure 48 mètres de largeur. Il était, à l’époque, surtout réservé à la comédie et la tragédie.
Au cours des IIIe et IVe siècles, le théâtre et la colline de Fourvière en général sont progressivement abandonnés : les habitants descendent vers la Saône, dans ce qui est aujourd’hui le Vieux-Lyon. Utilisé comme carrière de pierres pendant tout le Moyen Âge, il s’enfouira au fur et à mesure dans le sol et disparaîtra complètement de la ville. Ce n’est qu’en 1887 que les premiers artefacts antiques sont retrouvés sur ce terrain, et ce n’est qu’en 1933 que commencent les fouilles officielles pour le dégager petit à petit jusqu’en 1946, année pendant laquelle on y joue la première représentation théâtrale.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, avec l’ensemble de la colline de Fourvière, ce théâtre est l’un des plus grands vestiges que l’on puisse avoir sur l’époque gallo-romaine, bien que les nombreuses décorations qu’il devait avoir à l’époque ont disparu au Moyen Âge. Il accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs, notamment dans le cadre des “Nuits de Fourvière”, grand festival culturel organisé chaque été qui permet de réunir des spectateurs de la France entière lors de concerts et spectacles.
Sur la gauche, à quelques mètres, se trouve l’odéon, théâtre plus réduit de 3 000 places, qui était destiné à l’élite intellectuelle. Plus haut, vous trouverez le musée archéologique Lugdunum, qui contient l’une des plus riches collections archéologiques de France : mosaïques, céramiques, bijoux et sculptures sont exposés dans ce bâtiment à l’architecture si singulière. Idéal pour en savoir plus sur cette époque qui remonte maintenant à plus de 2 millénaires !
En attendant, je vous propose de monter dans le théâtre antique et de poursuivre le parcours tout en haut !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Lyon
Découvrez Lyon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires