Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Casa de Abel Santamaria

12 casa de abel santamaria la havane 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, El Vedado : le haut de gamme symbolique de la capitale cubaine

120 Calle P, La Habana. Voilà l’adresse précise à laquelle nous vous avons amené. La raison ? C’est ici qu’a vécu Abel Santamaria, un jeune Cubain qui, en un rien de temps, est passé du statut de “monsieur Tout-le-Monde” à deuxième chef du mouvement révolutionnaire, créé par Fidel Castro. 

Léger retour en arrière si vous voulez bien. Originaire de Encrucijada à Cuba, Abel Santamaria a tout juste 20 ans quand il s’installe à La Havane, en 1947, pour la poursuite de ses études. Après avoir trouvé du travail dans une usine textile de la ville, le jeune homme rejoint les rangs du Parti populaire cubain. Une manière pour lui de recentrer ses diverses préoccupations politiques et sociales.

En mars 1952, Fulgencio Batista, élu à la présidence de Cuba en 1940, revient au pouvoir par la force via un coup d’État. Et l’on ne peut pas dire que l’action est du goût de tout le monde. En particulier d’Abel Santamaria, qui se rapproche de Fidel Castro en mai 1953.
Dès lors, une entente et une alliance entre les deux hommes se créent. Ils se retrouvent dans l’appartement 164 de cet immeuble, occupé par Abel et sa sœur Haydée, pour mener une lutte contre la dictature oppressive de Batista.

De leurs réunions, naît l’assaut de la caserne Moncada, le 26 juillet 1953. Et, contre toute attente, c’est un échec. Leur plan d’attaque, en partie déjoué, impose à Fidel Castro le retrait de ses combattants. Or, Abel et ses hommes, ignorant l’information, sont faits prisonniers par les forces gouvernementales, puis exécutés.
Lors du procès de cet assaut, Fidel Castro dira de son défunt camarade qu’il était “le plus généreux, le plus aimé et le plus intrépide de nos jeunes hommes”.

De nos jours, l’appartement d’Abel est un monument national et un musée, où tous les objets d’origine sont restés figer depuis le 26 juillet 1953.

Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane

  • 00 plan la havane 1

    Visiter La Havane

    Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro

    • 5,8 km

    • 2h30

    • 25 audioguides

Groupe 19695

Découvrez La Havane avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *