Le pont Galata
Itinéraire de Byzance à Constantinople, un empire sur deux continents
L’animation est à son comble. Les pêcheurs remontent des poissons, les passants circulent entre les musiciens et les caricaturistes, les restaurants sont bondés et font griller les poissons frais avec du citron et de la coriandre, et les mouettes font un boucan d’enfer.
Le pont Galata est un concentré d’Istanbul reliant la vieille ville à la partie la plus moderne.
C’est le premier pont traversant la corne d’or. Il a été construit en 1845, mais l’idée de sa réalisation date de bien avant !!
En 1502, le sultan sollicite Léonard de Vinci sur ce projet, mais l’idée, trop ambitieuse et qui aurait pourtant donné le plus long pont du monde à cette époque, n’a pas abouti. Ensuite, c’est Michel-Ange qui est convié à dessiner un pont pour Istanbul, mais l’artiste refuse et l’idée est abandonnée. Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir enfin un pont traverser la corne d’or !! Le premier pont, appelé nouveau pont, comme d’habitude, servira pendant 18 ans, avant d’être remplacé par un pont de bois en prévision de la visite de Napoléon III. 4 autres vont lui succéder. Celui sur lequel vous vous trouvez aujourd’hui date de 1992. C’est un pont à bascule. Ça veut dire que le tablier est mobile et peut se lever à la verticale pour que les ferries puissent passer dessous sans problème.
Il y a des voies pour les voitures, pour les piétons et même maintenant, pour le tramway !
Et rien à voir, mais si ça vous intrigue cette histoire de pont incroyable de Léonard de Vinci, sachez qu’une mini version a été réalisée à côté d’Oslo en 2001. C’est le premier projet d’un ingénieur civil reprenant les dessins de Léonard de Vinci à être construit !
Quoi qu’il en soit, le pont de Galata fait partie intégrante du paysage urbain d’Istanbul et c’est une véritable expérience que de le traverser.
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