Accueil » Visiter Istanbul » Mosquée de Soliman le magnifique

Mosquée de Soliman le magnifique

Visiter Istanbul,

Itinéraire de Byzance à Constantinople, un empire sur deux continents

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Vous arrivez à la mosquée de Soliman le magnifique. Souvent boudée des circuits touristiques du centre-ville, elle est néanmoins extraordinaire et finalement plutôt facile d’accès. De plus, sa position sur une colline lui offre une vue sublime qui vous laissera un souvenir exquis et des photos carrément canons.
En plus, rien que pour son nom, on a envie de la voir de plus près. Soliman le magnifique. L’évocation de ce sultan légendaire laisse rêveur et votre imaginaire part au galop dans des contrées lointaines peuplées de princes vêtus de satins dans des palais somptueux. Cette image d’opulence est née de la visite diplomatique de l’ambassadeur de Charles Quint à Constantinople, et c’est son retour en Europe et son récit émerveillé, qui donnera le surnom de magnifique à Soliman.
C’est en effet sous son règne que l’Empire ottoman vit son apogée.
Lorsque l’ambassadeur arrive et découvre devant lui un sultan assis sur un trône d’or, il est stupéfait. Soliman, sa cour et même ses chevaux sont couverts de belles étoffes tissées de fils d’or et serties de pierres précieuses. L’occident va rester sur cette image sublimée, mais plus tard, il prendra aussi le nom péjoratif de Grand Turc, lorsque l’affrontement entre l’Europe chrétienne de Charles Quint et l’Empire ottoman devient inévitable. Soliman va prendre Belgrade, assiéger Vienne et s’allier avec la France, mais ça, c’est une autre histoire.
En Orient, par contre, on le surnomme le législateur, car il a énormément réformé les lois de son pays. Il a revu notamment le Code pénal ottoman, et veillé à garantir le respect entre les musulmans et les dhimmis, les non-musulmans. Très pieux, il a fait construire des mosquées dans les moindres recoins de son empire, tout en prônant un islam tolérant, respectueux des minorités juives et chrétiennes. En 1539, il nomme Sinan, qui était arménien et chrétien, chef des architectes impériaux. Sinan va développer et perfectionner ce style caractéristique de l’époque de Soliman le magnifique. Des mosquées à cascades de coupoles qui permettent d’installer de grandes fenêtres et d’inonder les intérieurs de lumière.
Vous vous rendez compte, devant l’ampleur du truc, que vous venez d’entrer dans un complexe de plusieurs bâtiments. La mosquée de Soliman le magnifique est en effet un Kulliye. Elle s’étale sur 70 hectares qui comprennent : une medersa et six collèges théologiques, une bibliothèque, un hammam, une soupe populaire, un caravansérail, un hôpital, un hospice et des boutiques.
La mosquée a été construite comme il se doit, en 7 ans, dans un style s’inspirant de la basilique-mosquée-musée-mosquée Sainte-Sophie. Sa technique innovante vous laissera perplexe et admiratif. Il était plutôt doué notre ami Sinan. Nous sommes tout de même au XVIe siècle et il a réussi quelques prouesses pour l’époque. Par exemple, il a créé une acoustique parfaite en utilisant des cubes creux sous les demi-dômes qui absorbent les échos. En plus de l’acoustique, il a créé une aération parfaite, il n’y a aucun courant d’air désagréable, mais une légère circulation de l’air pour éviter les mauvaises odeurs ainsi qu’une aspiration qui attire la fumée des lampes à huile vers l’extérieur. Il y a également tout un système de drainage des eaux qui permet de rafraîchir en été et d’éviter l’humidité en hiver et même un filtrage de l’eau pour la rendre potable et la redistribuer dans les fontaines du complexe.
Et puis, autre détail surprenant, que vous verrez également dans la mosquée bleue, les œufs d’autruche suspendus !! Oui oui, vous avez bien entendu ! Sachez que sous l’Empire ottoman , lors de la construction des mosquées, on suspendait sous les coupoles des œufs d’autruches, qui n’étaient pas vidés et du coup, l’odeur qu’ils dégageaient, éloignait les araignées !! Ce qui est super important, car ça évite les toiles d’araignées entre les lanternes. Dans cette mosquée, imaginez-vous, il y en avait 300, il n’en reste que 30 . Voyez si vous les reconnaissez !! Ils sont marrons maintenant donc on ne sait pas forcément que ce sont des œufs, mais certains sont là depuis 400 ans !
Et pour finir, sachez que cette mosquée, construite en 1550, est pour ainsi dire incassable ! Les experts antisismiques du monde entier sont venus l’examiner et ont déclaré qu’elle pouvait résister jusqu’à une intensité de 9 sur l’échelle de Richter.
La mosquée de Soliman le magnifique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Istanbul

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut