Bibliothèque Schœlcher
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Fort-de-France, Bienvenue sur l’île aux fleurs
Vous arrivez à présent devant l’une des images les plus emblématiques de Fort-de-France, la magnifique bibliothèque Schœlcher, et certainement le bâtiment le plus photographié de la ville.
Elle a été fondée en 1887, lorsque Victor Schœlcher, fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage, décide de léguer sa vaste collection privée au conseil général de la Martinique.
N’ayant pas d’enfants, il insiste pour que ses 10000 livres et 250 partitions de musique deviennent le fond d’une bibliothèque municipale ouverte à tous, et particulièrement dédiée à l’éducation des anciens esclaves. Il ordonne également la présence d’un bibliothécaire attitré, dont le premier sera Victor Cochinat, un avocat et journaliste martiniquais, connu notamment pour avoir été le secrétaire d’Alexandre Dumas.
L’architecte français Henri Picq imagine les plans d’un édifice précurseur pour l’époque, fait de fer forgé, de béton et de bois, pour résister aux célèbres et furieuses intempéries de l’île. Il construit tout d’abord sa bibliothèque à Paris, et l’expose au jardin des Tuileries. Elle sera ensuite démontée en plusieurs morceaux et transportée par bateau à Fort-de-France pour y être remontée.
La reconstruction va être plus difficile que prévu et les travaux vont être plusieurs fois interrompus, que ce soit pour la liquidation de l’entreprise de construction, ou le grand incendie de 1890 qui emportera avec lui une grande partie des œuvres originales de Schœlcher, suivi du cyclone de 1891, qui n’arrangera rien. Mais la bibliothèque tient bon et ouvre ses portes en 1893.
Pour ne rien gâcher, elle est drôlement belle, avec son style éclectique, mêlant des influences byzantines, art nouveau, art égyptien et classique occidental.
L’intérieur n’est franchement pas mal non plus, organisé autour d’une belle charpente métallique, couronnée d’un puits de lumière en verrière. La lumière fuse à travers les grandes fenêtres et illumine les noms des grands écrivains français, gravés sur la frise du plafond.
1200 livres de Schœlcher ont survécu à l’incendie, dont quelques trésors, comme l’œuvre de Victor Hugo : “Quatre-vingt-treize”, dédicacée par l’auteur, un “Code Noir”, titre de l’ordonnance royale de Louis XIV sur le sort des esclaves des îles de l’Amérique, et un traité de navigation, rédigé en latin et datant du XVIe siècle.
L’accès est libre et gratuit, alors n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur de ce splendide monument historique, abritant aujourd’hui plus de 13000 ouvrages dont un important fond antillais.
Découvrez Fort-de-France avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires