Derrière cette ossature métallique, un peu rongée par le temps et par le sel qui flotte dans l’atmosphère, se cache un emblème dieppois à l’histoire plus qu’attachante. Mis en service en 1889, le pont Colbert est à l’heure actuelle le dernier pont tournant d’Europe encore en fonctionnement. Tournant, mais qu’est ce que cela veut bien dire ? Et bien en seulement 95 secondes, tout un mécanisme hydraulique par pompe s’active pour faire tourner les 800 tonnes de l’ouvrage et ainsi permettre au bateau de quitter les bassins pour rejoindre le port. Affectueusement appelée le “pont qui tourne”, la construction est aussi nommée le pont Eiffel dû à son apparence contemporaine constituée des mêmes matériaux et mêmes techniques de construction que le monument emblématique parisien. Plus d’une fois jugé trop vieux, il a failli être démoli et remplacé par une version plus moderne et moins coûteuse à exploiter. Sauf que c’était sans compter sur l’attachement des Dieppois à leur patrimoine qui, en plus de l’avoir sauvé de cette triste fin, lui ont même permis d’être classé aux monuments historiques en 2020. L’histoire du pont Colbert n’a donc pas encore touché à sa fin, bien au contraire.
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