Les surnoms de Chicago

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chicago, Windy City, La beauté du Michigan
Levez les yeux, et vous verrez une petite statue en bronze d’une femme, sortant des eaux du lac Michigan, entourée de flamme, d’animaux et de blé. Elle représente la renaissance de la ville après le grand incendie, et comment elle est ensuite devenue une ville pionnière dans plusieurs domaines. Mais parlons un peu des nombreux surnoms dont à écopé Chicago.
Vous avez surement entendu celui de Windy city. C’est vrai que sa position géographique en bord de lac est propice aux rafales de vent qui peuvent être glaciales en hiver. Mais en réalité, il n’y a pas plus de vent à Chicago qu’ailleurs. Si vous demandez aux habitants, alors, pourquoi windy city, ils vous répondront qu’ici, windy veut plutôt dire vent dans le sens de brasser du vent et que le surnom est en fait destiné aux politiciens qui parlent beaucoup, mais ne font pas grand-chose.
Et si l’on pousse un peu les recherches, on se rend compte que l’expression est apparue pour la première fois, de la plume un peu narquoise d’un journaliste, surnommant Chicago Windy city, la ville qui brasse du vent, en se référant à un événement en particulier : “L’exposition universelle de 1893”. Cette année-là, les États-Unis célèbrent les 400 ans de la découverte pour l’occident de l’Amérique par Christophe Colomb.
Le pays décide d’organiser une grande foire pour l’occasion et après une compétition serrée, New York et Chicago sont retenues. Lorsque c’est Chicago qui remporte la candidature pour accueillir l’événement, les New-Yorkais l’ont mauvaise. Charles Dana, alors rédacteur en chef du New York Sun, écrit dans sa tribune de ne pas faire confiance à cette ville qui brasse de l’air et qui n’a pas les épaules pour accueillir une exposition universelle !
Mais Chicago a encore bien des surnoms, on l’a par exemple nommée, dans les années 1840, Porkopolis, à cause de ses grands abattoirs. En effet, à la fin du XIXe siècle, Chicago produit 80% de la viande consommée aux États-Unis !
Dans un autre registre, et qui va quand même à l’encontre de cette histoire de brassage de vent, on dit aussi de Chicago que c’est une ville qui travaille beaucoup. Cette idée est née du décalage horaire. Le business se faisant principalement avec NYC, plus à l’est, les hommes d’affaires de Chicago ont dû par logique temporelle se lever tôt.
On l’appelle aussi parfois, la ville de Lincoln qui fut longtemps le représentant de l’Illinois. C’est une ville politique résolument ancrée démocrate. Obama était professeur à l’université de Chicago et Hillary Clinton y a grandi.
On l’a aussi appelé, vous le savez, la capitale du crime. Pendant la prohibition, Chicago devient la capitale du crime organisé autour de Frank Nitti, Bugs Moran et Al Capone. Pour rappel, la prohibition est une période aux États-Unis, des années 20 aux années 30, pendant laquelle un amendement à la constitution américaine, interdit la fabrication, le transport, la vente, l’importation et l’exportation de boissons alcoolisées. Forcément, interdire quelque chose que tout le monde cherche, ça ouvre un beau panel de possibilités aux gangsters.
Chicago étant proche du Canada d’où arrive la contrebande, la mafia s’organise, corrompt bon nombre de policiers, de juges et de politiciens.
C’est le temps de la violence, de la guerre des gangs, des bars clandestins et des réseaux de tunnels souterrains. Mais pas de panique, les temps ont bien changé ! Cela dit, si vous avez envie de baigner dans l’ambiance film de gangsters et marcher dans les pas d’Al Capone, allez passer une soirée au Green Mill, le Moulin Vert, nommé en clin d’œil au Moulin Rouge sans y associer l’idée de quartier rouge.
C’est le bar d’Al Capone. Ambiance jazz club vintage et trappe pour s’évader en cas de descente de police, on s’y croirait.

Découvrez Chicago avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires