Église Saint-Gilles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde
Vous passez devant les vestiges de l’ancienne église Saint-Gilles qui a été entièrement détruite par les bombardements de 1944.
L’église est mentionnée dans les registres de la ville pour la première fois au Xe siècle, mais des fouilles menées dans les années 80 et 90 ont mis à jour des sépultures datant du VIIIe siècle. C’est fou tout ce qu’on trouve quand on commence à creuser !
Au XIe siècle, lorsque l’Abbaye aux Dames est fondée à proximité, Guillaume, duc de Normandie, affecte l’église Saint-Gilles à la sépulture des plus pauvres.
Du XIIIe au XVIIIe siècle, le site abritait également une fonderie de cloches. L’Église est inscrite sur la liste des monuments historiques en 1862, mais cela n’empêchera pas la destruction l’année suivante de son chœur du XVe siècle, puis la perte de son statut d’église paroissiale en 1864, au profit de l’ancienne église abbatiale de la Trinité.
Comme vous le savez, l’église sera ensuite détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’armistice, avec les dommages de guerre reçus, on a préféré construire l’église Saint-Paul au nord de la ville.
Les vestiges ont alors été conservés et sécurisés en mémoire de l’ancienne église Saint-Gilles, et le site, fut transformé en petit jardin public.
Si vous avez encore du temps…
Découvrez Caen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires