Vous avez à présent devant vous, le théâtre le plus important d’Argentine. Le théâtre Colon entre dans le top cinq des plus belles salles de la planète à côté de la Scala de Milan, de l’Opéra National de Vienne, du Semperoper de Dresde et de l’Opéra de Paris.
Cet imposant édifice de 8.200 mètres carrés impressionne de par sa taille d’une part, mais aussi par son style éclectique où se mêlent des influences de la Renaissance italienne, du Baroque français et de l’art nouveau. Tout cela peut paraître improbable, mais prend tout son sens lorsque l’on connaît l’histoire de sa construction.
Le premier opéra représenté à Buenos Aires est le Barbier de Séville de Rossini, joué au théâtre du Colisée en 1825. Mais le projet de doter la capitale argentine d’un opéra de renommée mondiale revient à l’intendant Torcuato de Alvear qui lance un grand concours d’architecture en 1886. Le projet est confié à un architecte italien qui s’inspire du style néo baroque qu’il a vu à l’opéra de Paris. Oui, mais voilà, à peine un an après le début des travaux, l’architecte meurt ! On confie alors le bébé à son collaborateur, toujours italien, qui lui, préfère le style de ses racines et remanie le projet en partant sur la néorenaissance italienne. Oui, mais voilà ! En 1904, alors que la construction de l’Opéra va bon train, l’architecte est assassiné par son majordome ! La fin du projet est alors confiée à un architecte belge cette fois. Et vous savez quel est le style architectural qui fait fureur en Belgique au début du XXe siècle ? L’art nouveau bien sûr, avec son génie Horta qui n’a de cesse d’embellir Bruxelles. L’architecte termine donc cet opéra avec une décoration intérieure Art déco soignée.
C’est l’Opéra de Verdi : Aïda, qui ouvre le bal en 1908, et cette inauguration tant attendue place d’emblée le teatro colon comme le plus prestigieux théâtre d’Amérique.
Il est encore aujourd’hui un théâtre très apprécié du public et un passage obligé pour les artistes les plus renommés. Entièrement rénové en 2006, il a récupéré sa splendeur d’antan et vous attend pour un coup de foudre assuré ! Vous pouvez suivre une visite guidée en journée ou assister à un spectacle en soirée dans sa splendide salle en forme de fer à cheval et à l’acoustique parfaite. Comme le veut la coutume architecturale française et italienne, le théâtre est doté d’un étage du paradis. Le 7e étage des théâtres étant en effet réservé aux moins fortunés qui peuvent venir voir n’importe quelles représentations à moindre coût. Cela peut être une bonne opportunité de vivre l’expérience du Teatro Colon sans se ruiner.
En savoir plus sur Buenos Aires et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !