

Cet immense temple grec n’est autre que la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires. Elle est la principale église catholique de la ville et le siège de son archidiocèse. Sa construction débute en 1692, mais elle ne sera consacrée qu’en 1791 après plusieurs problèmes pendant les travaux. Ce style néoclassique est rarement utilisé pour les cathédrales, mais qu’importe. Ce sont des Français qui ont réalisé le portique, en s’inspirant très largement du Palais Bourbon de Paris que vous reconnaissez peut-être. Les douze colonnes représentent les douze apôtres et un bas-relief nous montre la rencontre de Jacob avec son fils Joseph en Égypte.
À l’intérieur par contre, on part sur un style colonial espagnol avec une croisée couverte d’une coupole s’élevant à 41 mètres de haut.
La cathédrale se visite gratuitement et vous y verrez le mausolée de San Martin, le général argentin qui libéra son pays de la colonisation espagnole. Ses restes reposent dans son tombeau, gardés en permanence par des grenadiers de l’armée argentine.
La cathédrale est déclarée monument historique en 1942 et restaurée à la fin des années 90.
En savoir plus sur Buenos Aires et ses alentours

Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !