Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Gastronomie argentine

15 la gastronomie argentine buenos aires 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers

Je profite de cette longue rue, agréable, mais sans point d’intérêt notable, pour vous faire un petit point gastronomique.

Vous n’allez pas me contredire, si je vous dis que la découverte de la nourriture locale fait partie intégrante d’un voyage réussi. Et vous en avez de la chance, à Buenos Aires, on mange aussi bien dans la rue que dans les restaurants. Ici, l’architecture est peut-être à dominante française, mais la nourriture, elle, est indéniablement imprégnée d’Italie. On dit souvent que les Argentins sont des Italiens qui parlent espagnol et c’est vrai qu’il y a quelque chose, surtout dans la gestuelle.

Côté gastronomie, ne soyez donc pas étonné de ne pas trouver un seul menu sans milanesa, gnocchis ou autres pâtes fraîches dont vous verrez également les fabricas de pasta au coin des rues. Café de qualité, gelato aux accents italiens et sucreries du pays d’une part, pizzas incroyables d’autre part. Les Portenos vous diront que l’élève a dépassé le maître, et que les meilleures pizzas sont désormais en Argentine, je vous laisse vous faire votre avis.

Mais le produit phare que vous consommerez forcément en Argentine, si ce n’est déjà fait, est l’empanada. Ce chausson fourré se retrouve en Espagne, ainsi qu’au Chili et en Uruguay. Décliné à toutes les sauces, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous remarquerez que les pliages du beignet sont différents selon la garniture, pour ne pas s’emmêler les pinceaux.

Autre encas de rue, le Choripan, Chori pour les intimes. Cette version argentine améliorée du Hot-Dog, vous propose une saucisse appelée chorizo, (rien à voir avec le chorizo espagnol, pensez plutôt à une grosse saucisse faite de bœuf et de porc), et donc grillée sur la parilla et servie dans du vrai pain garni de chimichurri, la sauce traditionnelle qui accompagne les viandes.

Après la version du Hot-Dog, la version du Burger avec le Lomito, sandwich composé d’un churrasco de bœuf, de laitue, de tomates, d’oignons, œuf au plat, jambon et fromage fondu. Ne vous inquiétez pas, ça passe très bien ! Et si vous allez dans un café en fin d’après-midi pour la merienda, le goûter, le sandwich phare est alors le tostado, un fin croque-monsieur très apprécié avec un café. Vous trouverez également dans toutes les boulangeries, des facturas, qui ne sont pas des factures, mais de mini viennoiseries, fourrées au fromage, au jambon, à la dulce de leche ou à la pâte de coing.

J’arrive donc forcément à la viande. Amis végétariens, je sais que l’Argentine n’est pas votre pays idéal, quand l’accompagnement de la viande lors d’un barbecue se résume à du boudin, des ris de veau et de la saucisse, car non, ce n’est pas de la viande, bref, je compatis, mais les autres, sachez que vous venez d’entrer au paradis. La réputation de la viande en Argentine n’est plus à faire, vous n’avez plus qu’à voir par vous-même. Le tout arrosé d’un excellent vin argentin, cela va sans dire. À consommer avec modération, évidemment.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires

Groupe 19695

Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *