Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Quartier Saint-Nicolas

05 quartier de saint nicolas poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique

Vous voilà au cœur du quartier de Nikolaiviertel, le plus ancien quartier de Berlin.

L’église Saint-Nicolas, que vous voyez devant vous, a été fondée dans les années 1230 et est par conséquent le plus vieil édifice religieux conservé de la capitale.

À cette époque, le vieux Berlin est principalement occupé par des commerçants. On nomme alors l’église romane en l’honneur de Nicolas de Myre, le saint patron de leur corporation.
L’édifice sera ensuite modifié et agrandi au fil des siècles. On lui ajoute un chœur gothique au XIVe siècle et des nefs typiques des églises-halles comme on le fait en Allemagne à cette époque. Ce qu’on appelle des églises-halles, c’est quand toutes les parties intérieures sont de la même hauteur.

Si elle abrite aujourd’hui le musée d’histoire de la ville, c’est parce qu’elle a été désacralisée en 1938 et transformée en lieu culturel après sa restauration post-Seconde Guerre mondiale.

Elle servira aussi, lors des événements de 1989, de lieu de rassemblement pour le principal opposant au régime communiste de la RDA. Mais revenons au XIIIe siècle.
C’est autour de cette première église qu’est née la petite colonie de Berlin, en même temps que celle de Cölln qui se développait simultanément sur une île de la Spree.
Les deux colonies finiront par fusionner en 1307, mais celle de Berlin prendra petit à petit le dessus sur sa voisine et donnera finalement son nom à l’ensemble de la ville.

Le quartier fut considérablement endommagé par les bombardements de 1944, et il a été envisagé plusieurs fois de le raser entièrement. Mais lors des préparatifs des 750 ans de Berlin, en 1981, on décida plutôt de le restaurer.

Tout est alors reconstruit aussi fidèlement que possible, afin de donner l’illusion d’un quartier historique du vieux Berlin. Et c’est plutôt réussi !
Avec ses rues pavées moyenâgeuses, ses belles façades, et ses nombreux bars et restaurants, le quartier de Saint-Nicolas est l’un des plus appréciés de la capitale, et des plus agréables à visiter.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *