Postfuhramt
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Ce beau bâtiment, qui fait l’angle de la rue, est l’ancien relais de poste. L’édifice est imposant avec sa tour octogonale encadrée de ses deux petites coupoles, et son architecture de style néo-Renaissance franchement magnifique.
Pourtant, personne ne connait vraiment son histoire, ni même son nom.
Achevée en 1881, la Postfuhramt était pourtant l’un des plus grands bâtiments gouvernementaux de Berlin et certainement l’un des plus élaborés.
Elle servait de centre de tri postal et abritait également des écuries et des logements pour les employés. La cour intérieure, gigantesque, pouvait accueillir jusqu’à 250 chevaux ! Si vous vous demandez pourquoi ce besoin d’écuries dans une poste, rappelez vous qu’autrefois, on distribuait le courrier à cheval !
La façade vaut qu’on s’y attarde. Elle est pleine de bas-reliefs en terre cuite. Voyez si vous retrouvez les personnages qui y sont sculptés ! Christophe Colomb, Marco Polo, Gutenberg, Benjamin Franklin, Hérodote. Je vous aide, ils sont classés par ordre chronologique.
Avec la modernisation des services de poste et de distribution du courrier, l’usage de la Postfuhramt a diminué peu à peu avant de fermer définitivement dans les années 90. Au début des années 2000, ce bâtiment, classé monument historique, a tenté de s’intégrer à la vie culturelle de Berlin, en recevant divers événements culturels et expositions.
En 2001, par exemple, et en souvenir de sa fonction première, le bâtiment a été entièrement recouvert de lettres d’amour. Malheureusement, sa carrière artistique n’a pas fonctionné et l’édifice a été racheté en 2012 par un grand groupe de technologie médicale, n’ayant pas communiqué sur l’utilisation du bâtiment.
Continuez quelques mètres, pour rejoindre notre prochain point d’intérêt.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires