Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Pergamon Museum

17 pergamon museum berlin 2 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique

Son architecture strictement néoclassique tranche avec la modernité et la blancheur de la James Simon Galerie : voilà le célèbre musée de Pergame !

Si il attire plus d’un million de visiteurs chaque année et qu’il est le musée le plus visité du pays, c’est principalement pour ses reconstructions monumentales grandeur nature des trésors archéologiques de Babylone et du Proche-Orient.
Il faut bien admettre que le résultat est impressionnant !
L’émotion est intacte devant la gigantesque porte bleue d’Isthar, devant l’imposant autel de Pergame ou face à la porte du marché romain de Milet, de 17 mètres de haut.

Mais alors, comment se fait-il que Berlin possède autant de trésors lointains ?
Tout commence avec la découverte de Troie par l’archéologue Henrich Schliemann. Commence alors l’âge d’or des fouilles archéologiques et les chercheurs allemands se rendent à Pergame, à Milet, à Uruk, Babylone, Ussur et en Égypte.

À cette époque, l’Empire ottoman autorise les fouilles avec des conditions sur le partage des découvertes et les archéologues rapatrient de nombreux trésors à la valeur incommensurables. Sans entrer en détail dans les complexités du débat, sachez qu’il existe aujourd’hui beaucoup de controverses à ce sujet et de nombreux pays réclament la restitution d’artefacts qu’ils estiment avoir été substitués sans l’accord des institutions locales. L’Égypte, par exemple, demande la restitution du buste de Nefertiti.
La Grèce demande depuis des décennies le retour des marbres du Parthénon, affirmant qu’ils ont été pris illégalement, la Turquie négocie avec la Russie la restitution du trésor de Priam, et souhaiterait également récupérer l’autel de Pergame, et le Nigéria demande la restitution des bronzes du Bénin, répartis dans plusieurs musées européens.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez malheureusement pas voir ces immenses merveilles du passé, car le musée de Pergame est en travaux de rénovation.
Il est composé de 3 ailes, abritant 3 collections : celle du musée du Proche-Orient, celle du musée d’art islamique et enfin la collection d’antiquités.
L’aile nord avec l’autel de Pergame réouvrira en 2027, mais pour le reste, il faudra attendre 2035.

En attendant, vous pouvez vous rendre au Panorama, qui lui reste ouvert, et parcourir la voie processionnelle de Babylone, comme cela se faisait il y a plus de 2600 ans.

L’entrée se fait un peu plus loin sur votre gauche, au numéro 2 de la rue.

Powered by GetYourGuide

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *