Humboldt Forum – Le Château de Berlin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Vous voilà donc devant l’entrée du nouveau Forum Humbolt. Pourtant, la façade baroque que vous avez sous les yeux est bien celle de l’ancien Berliner Schloss, autrement dit le Château de Berlin.
Un premier château est érigé au XVe siècle pour le prince électeur Frédéric II. Sachez que dans le Saint Empire Romain Germanique, il existait 7 princes électeurs, ce qui était le plus haut titre de noblesse et qui leur permettait de voter pour choisir l’empereur. Voilà donc pourquoi Frédéric II peut se faire construire un château. Il fait partie d’une importante dynastie : Les Hohenzollern.
Cette famille impériale et royale existe depuis le XIe siècle et va prendre de plus en plus d’importance avec le temps. Imaginez seulement, pendant les 900 ans de leur règne, ils vont être empereurs d’Allemagne, rois de Prusse et de Roumanie, mais aussi princes électeurs, comptes ou encore margraves et burgraves, qui sont des titres militaires devenus aristocratiques. Bref, vous voyez un peu l’étendue de leur influence.
Le château de Berlin a donc été construit pour être la résidence impériale des Hohenzollern et a subi de nombreuses extensions et rénovations jusqu’au XIXe siècle.
La défaite de l’Allemagne et de ses alliés lors de la Première Guerre mondiale marque le déclin, puis la chute des Hohenzollern.
En 1918, Guillaume II est contraint d’abdiquer et de s’exiler aux Pays-Bas. À la chute de la dynastie des Hohenzollern, l’Allemagne devient une république : la République de Weimar.
Le château est nationalisé et utilisé comme musée et comme centre administratif.
C’est après la Seconde Guerre mondiale que son destin va basculer.
À la division de Berlin, l’île aux Musées et le château passent côté soviétique. Sévèrement touché par les bombardements, le régime en place décide de détruire ce bâtiment historique représentatif d’une époque méprisée.
À sa place, on construit le Palais de la République, le siège du nouveau parlement de la RDA: un édifice monumental, fait de verre fumé et de métal, donnant sur une immense esplanade baptisée Marx Engels.
Mais alors pourquoi avez-vous sous les yeux la façade historique de l’ancien palais royal et non un géant soviétique des années 50 ? Eh bien, tout est parti d’une histoire d’amiante.
Après la chute du mur, le destin du Palais de la République divise le débat public, mais le bâtiment fermé pour désamiantage devra finalement être rasé.
En 2002, après plus de 10 ans de polémiques enflammées, la décision est prise et le château des Hohenzollern renaîtra de ses cendres, du moins sa façade, sous la forme du forum Humbolt.
Le projet est ambitieux et tend à devenir la plus grande attraction touristique de Berlin, constituée d’un pêle-mêle de musées, de boutiques et restaurants, d’espaces verts, de centres culturels et riche d’une large programmation d’événements tant culturels qu’éducatifs ou scientifiques, attirant des visiteurs du monde entier.
Sachez également que les superbes musées d’ethnologies et d’Art asiatique du Forum sont gratuits.
Le site est nommé en hommage aux frères Humbolt, célèbres savants humanistes allemands, connus pour leurs contributions majeures dans le monde académique.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse pénétrer dans ce colosse fait de béton et de baroque, démontrant que les styles et les idées sont bel et bien capables de coexister.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires