Dead Chicken Alley
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Vous pénétrez à présent dans l’allée la plus fascinante de Berlin : la fameuse Haus Scharzenberg, surnommée la Dead Chicken Alley.
À peine entrés, vous sentez tout de suite que quelque chose ici est différent. Et cela va au-delà des murs recouverts de street art et mangés par la végétation ! Un sentiment de liberté teinté d’anarchisme flotte dans l’air.
Normal, vous êtes dans l’un des lieux les plus emblématiques de la culture alternative berlinoise où la scène créative urbaine s’épanouit librement.
Tout commence avec le collectif Dead Chicken, un groupe d’artistes fondé dans les années 90, et connu pour ses installations artistiques provocantes.
Après la Guerre froide, de nombreux édifices, surtout dans l’ex-Berlin-Est, étaient désaffectés et laissés à l’abandon. Le collectif s’installa dans l’immeuble qui occupe le fond de l’impasse, créant ainsi un lieu dédié aux initiatives culturelles indépendantes et audacieuses. Cela attira de plus en plus d’artistes, et l’allée tout entière acquit une réputation stable de centre de la scène artistique underground de Berlin.
Il y a beaucoup à voir, alors n’hésitez pas à scruter les détails des différents graffitis. Inutile pour nous de vous les déchiffrer, ici l’art est vivant et change constamment.
Certains points d’intérêts sont néanmoins fixes et méritent une petite visite. Vous avez déjà deux musées : celui, gratuit, sur Otto Weidt, un résistant de la Seconde Guerre mondiale, qui employa des personnes aveugles et handicapées pour les sauver des camps nazis, et le centre Anne Frank, qui présente une exposition permanente nommée “Tout sur Anne”.
C’est le seul lieu à Berlin qui expose l’histoire du nazisme pensé pour les enfants et les familles. Vous y verrez une maquette de l’annexe où Anne et 7 autres personnes vivront 2 ans et 1 mois avant d’être dénoncées, arrêtées et déportées.
Vous trouverez également un cinéma, le Kino central, un bar proposant des soirées concerts.
Un autre endroit atypique à découvrir est le Monsterkabinett, une sorte de maison hantée souterraine remplie de monstres, de sculptures étranges et d’automates.
Et enfin, au fond de la cour, un escalier couvert de collages en tout genre vous mènera aux ateliers des artistes, où vous pourrez acheter des œuvres, des livres et autres créations. Sur ce, je vous laisse à votre exploration !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires