Berliner Handwerker Verein
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
En sortant du petit parc de l’église, vous tombez nez à nez avec un porche d’entrée à la décoration tranchant totalement avec le reste des édifices de la rue.
Comme nous sommes là pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser, sachez qu’il s’agit de l’entrée du Berliner Handwerker Verein : le club des artisans berlinois.
Vous voyez la poignée de main sculptée sur l’entrée, symbole ultime de solidarité et d’unité, représentant l’esprit de coopération et de soutien mutuel des adhérents.
Cette organisation historique a eu un rôle clé dans l’histoire politique du pays. Fondée en 1844 par des artisans et des travailleurs pour répondre aux défis sociaux de leur époque, et améliorer leurs conditions de vie.
Le club a également prêté ses murs au parti ouvrier allemand et participé au mouvement révolutionnaire de 1848 soutenant les idées émergentes et s’impliquant activement dans les débats sur la démocratie et l’unification nationale.
Entre 1950 et 1990, les locaux ont servi d’atelier au théâtre Maxime-Gorki et depuis 1996, l’ancien club des artisans abrite le théâtre indépendant Sophiensaele.
À présent, continuez tout droit dans la rue jusqu’à trouver plus loin sur votre droite, au numéro 69, l’entrée des Hackesche Höfe.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires