Alte Nationalgalerie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Cet imposant bâtiment, élevé au sommet d’un socle, tel un grand temple antique, abrite la Alte Nationalgalerie.
Derrière ses rangées de colonnes grecques se trouve une importante collection de peintures et de sculptures allemandes et européennes du XIXe siècle.
Si vous décidez d’aller le visiter, vous pourriez y voir des pièces mondialement connues telles que “Le Penseur” d’Auguste Rodin, des œuvres du classicisme et romantisme allemands, avec les peintures de Caspar David Friedrich, du réalisme avec les œuvres de Adolph von Menzel ou encore venues de l’impressionnisme français, avec des toiles de Paul Cézane, Claude Monet, Auguste Renoir ou Paul Gauguin.
Vous pourrez également y découvrir “l’île des morts” d’Arnold Böcklin, considéré comme le tableau le plus représentatif du mouvement symboliste. Ce courant artistique peut-être moins connu que ceux dont je vous parlais juste avant, s’est développé à la fin du XIXe siècle en Europe et cherchait à aller au-delà des apparences pour révéler des vérités cachées, explorer des émotions, l’inconscient, l’imaginaire, le monde des rêves, et les états spirituels.
C’est ce mouvement qui a ouvert la voie au surréalisme qui a continué à explorer d’autres dimensions de l’expérience humaine.
Voilà pour la petite parenthèse histoire de l’art. Approchez-vous à présent du grand bâtiment qui ferme la place sur la gauche.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires