Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Alexanderplatz

01 alexanderplatz berlin 2 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique

Vous êtes sur l’immense place Alexander, l’un des lieux les plus emblématiques de Berlin.
Elle a été nommée ainsi en 1805, pour la venue du Tsar Alexandre Ier de Russie, lors de sa visite au roi de Prusse.

Celle qui n’était qu’une simple place de marché au Moyen Âge, est devenue au XIXe siècle, un important centre de transports et de commerce. Le métro berlinois a créé en 1870 et la station Alexanderpltaz fut inaugurée en 1882.

La place connut son apogée au XXe siècle, avec l’ouverture de plusieurs grands magasins dont la célèbre maison marchande Tietz qui est l’équivalent allemand des Galeries Lafayettes françaises ou des magasins Macy’s aux États-Unis.

Gravement endommagée pendant la guerre, elle devient, à la séparation de Berlin, l’emblème de la reconstruction et du développement de l’Allemagne de l’Est. Elle est redessinée en 1969 à la mode soviétique, ce qui lui donne, encore aujourd’hui, ce style bien à elle.
C’est à ce moment-là qu’est édifiée la célèbre tour de la télévision que vous voyez au centre de la fontaine de l’amitié entre les peuples que vous avez juste à côté de vous.
À partir de 1971, lorsque la nouvelle place Alexander fut terminée, elle devint le centre de grandes manifestations, comme le festival mondial de la jeunesse et des étudiants, la célébration des 25 ans de la RDA, ou la cérémonie commémorative des 30 ans de la fin de la guerre en 1975.

Mais elle fut surtout le théâtre de la célèbre manifestation du 4 novembre, quelques jours avant la chute du mur. Cette grande protestation contre le régime communiste fut retransmise en direct, et les téléspectateurs de la RDA purent voire plus d’un million de personnes rassemblées sur l’Alexanderplatz, réclamer de profondes réformes politiques et une vraie démocratie.
Il s’agit de la première manifestation autorisée par la République démocratique allemande, et la plus grande de son histoire.
Cet événement montra que le changement était inévitable et conduisit à l’effondrement de la RDA.

Aujourd’hui, celle que les Berlinois surnomment Alex est l’un des carrefours les plus fréquentés de la ville, avec plus de 350000 personnes qui y transitent chaque jour, en surface comme sous la terre.
Continuez à présent sur une centaine de mètres, pour découvrir la fameuse horloge universelle Urania.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *