Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les Norvégiens

08 les norvegiens 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergen, La Princesse des Fjords

Ici, prenez le temps de déambuler dans les rues tranquilles de ce quartier résidentiel. Observez comme les Norvégiens aiment à décorer leurs fenêtres et comme ils prennent soin de leurs jardins et de leurs extérieurs. Il n’est pas rare, au coin d’une rue, d’apercevoir un îlot de verdure bien entretenu, ou des devantures de maisons largement fleuries.

J’en profite pour prendre 2 min et vous donner quelques informations sur les traits de caractère des Norvégiens et vous parler de la fameuse loi de Jante. Ce code de conduite créé dans un roman de fiction par l’auteur danois-norvégien Aksel Sandemose, explique l’égalitarisme des pays nordiques, profondément anti-élitiste. On ne se met pas en avant, personne n’est mieux qu’un autre et attention, l’orgueil mène au déclin.

Sachez tout de même qu’on parle aussi de l’exception bergenoise, car les habitants de la plus jolie ville du pays en sont ouvertement fiers. Par contre, on voit parfaitement cette philosophie égalitaire dans le système scolaire dont le but n’est pas de former une élite, mais bien de donner des bases solides à tous et toutes. De la même manière, les élèves en situation de handicap ne sont pas placés dans des instituts spécialisés, mais bien intégrés dans le système scolaire classique.

Cela se voit également dans le monde du travail. Les écarts de salaire sont très faibles entre le haut et le bas d’une pyramide hiérarchique. Les managers ne doivent pas se comporter en leaders et les patrons sont installés dans les open spaces avec le reste des salariés et non dans des bureaux à part.

Vous serez aussi sûrement étonnés de découvrir que les Norvégiens ne sont pas forcément le peuple le plus poli de la planète. Cela viendrait apparemment du fait qu’ils ont longtemps vécu isolés et que la politesse est née du besoin d’éviter des conflits entre inconnus. On est quand même dans l’un des pays les moins densément peuplés au monde, alors pourquoi s’embarrasser de phrases inutiles. Ils trouvent aussi que les gens trop polis sonnent faux, qu’ils manquent d’authenticité.

Vous serez prévenus ! D’ailleurs, si vous allez manger chez des Norvégiens, sachez qu’on ne souhaite pas “Bon appétit”, mais il est quasiment obligatoire de dire “Takk for maten” qui veut dire merci pour la nourriture, à la fin des repas. Donc, bon, un minimum de politesse quand même.

Groupe 19695

Découvrez Bergen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *