Histoire du Pays basque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bayonne, En route pour le Pays Basque
Le temps de traverser la place des Basques, sur laquelle vous êtes en ce moment, parlons un peu justement de l’histoire de cette magnifique région.
Reprenons au tout début : on pense que le peuple basque descendrait des agriculteurs du Néolithique. Isolés entre l’Océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées, ils vivaient entre les deux pays que sont aujourd’hui la France et l’Espagne. Ce qui explique leur forte identité toujours intacte aujourd’hui, c’est qu’ils n’ont jamais vraiment été soumis par les différents peuples qui ont tenté de conquérir leur territoire. On pense même qu’ils sont les seuls habitants que les Romains n’ont jamais vraiment réussi à conquérir, du fait de leur localisation éloignée et peu praticable.
À la chute de l’Empire romain, le territoire est convoité par ses deux voisins, les Francs et les Wisigoths, qui n’arriveront jamais à avoir un total contrôle des Basques. C’est au VIIIe siècle que les musulmans réussiront à les envahir, et à conquérir leur capitale à ce moment-là, Pampelune. Un siècle plus tard, en Espagne, les catholiques commencent la reconquête des terres prises par les musulmans : une partie du Pays basque espagnol appartiendra alors au royaume de Navarre, l’autre au royaume de Castille. Mais même lors de cette longue période, il garde une certaine autonomie puisque des chartes ont été rédigées, et devaient être respectées par les seigneurs, dans lesquelles il est indiqué les libertés que le peuple basque souhaite garder. Ils ont le droit notamment d’avoir leurs propres lois locales, leurs impôts ou leurs propres tribunaux.
En France, la majeure partie du Pays basque revient à l’Aquitaine à partir du XIe siècle, puis tombe sous la domination anglaise jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans, au XVe siècle. Le royaume de France reprend ensuite le territoire. Côté Espagne, la Navarre est envahie par le royaume de Castille en 1521 et ainsi annexée à l’Espagne. Les textes d’indépendance restent toutefois en vigueur pendant les 3 siècles suivants, avant d’être abolis en 1876, créant l’apparition du nationalisme basque : les habitants revendiquent le retour de leur autonomie.
Lorsque la guerre civile espagnole démarre en 1936, le Parti Nationaliste Basque s’allie avec le gouvernement légal de Madrid, contre le régime franquiste, ce qui vaudra à son territoire le tristement célèbre bombardement de Guernica, commandé par le général Franco, et représenté par Picasso sur l’une de ses peintures les plus connues. De nombreux exilés passent alors la frontière et rejoignent la partie française du Pays basque.
La dictature de Franco dure jusqu’en 1975, et pendant cette sombre période pour l’Espagne, les mouvements nationalistes basques se radicalisent et entreprennent de nombreuses attaques terroristes pour revendiquer leur indépendance. Ce n’est qu’en 1975, à l’arrivée au pouvoir du roi Juan Carlos, que des concessions sont accordées, et le Pays basque devient notamment l’une des 17 Communautés autonomes d’Espagne. Il retrouve ainsi quelques aspects de son autonomie, qui n’est pas encore à la hauteur des espérances des nationalistes basques, mais qui a su réduire un peu les tensions.
Voilà les grandes lignes de la riche histoire basque, qui explique en partie comment ce peuple, l’un des plus anciens d’Europe, a su garder ses traditions et sa propre identité.
Découvrez Bayonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires