Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Théâtre Antique

04 theatre antique poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !

À deux pas de l’amphithéâtre, voici le théâtre tout court ! Il est moins bien conservé que son voisin, mais bon, il a un siècle de plus me direz vous, mais à leurs âges on n’est pas à 100 ans près !
Il a été construit à la fin du premier siècle av. J.-C. ce qui en fait l’un des premiers théâtres en pierre romains. Il faut faire preuve d’imagination, mais voyez la scène au centre.
Elle était entourée de coulisses et richement décorée de colonnes et de statues.
C’est d’ailleurs ici que l’on a retrouvé la célèbre Vénus d’Arles que vous pouvez admirer au Louvre. Environ 10.000 spectateurs venaient prendre place dans ces gradins.
Attention, rien à voir ici avec les combats de gladiateurs ou les jeux du cirque. On vient au théâtre voir du théâtre. Il y a des comédiens qui jouent des tragédies, des pantomimes ou des comédies.
En plus c’est trop bien c’est gratuit !

Vous voyez la grande tour défensive? C’est la tour de Roland. Elle a été construite au Moyen Âge. Grâce à elle on voit la hauteur initiale de la façade qui avait donc 3 étages.
Avec le temps, le théâtre a commencé à servir de carrière pour les chantiers voisins jusqu’à être complètement oublié. Ce n’est qu’en 1828 que des fouilles archéologiques ont permis de rappeler sa présence.
C’est Prosper Mérimée, encore lui, qui l’inscrit sur la liste des monuments historiques en 1840, et comme d’habitude, si Prosper l’a dit, l’UNESCO est d’accord.

Le théâtre fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. Il faudra tout de même attendre 2005 pour voir une vraie restauration, dans le cadre du plan Patrimoine antique. Aujourd’hui, c’est à nouveau un lieu de spectacles, mais au XXIe siècle, on paye son entrée 🙂

Groupe 19695

Découvrez Arles avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *