Quartier de la Roquette
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !
Vous êtes ici au cœur du quartier historique de la Roquette. Des rues typiques, des maisons étroites, des façades de pierre claires recouvertes de végétation, des touches de couleurs grâce à leurs volets en bois peints, c’est un cocktail arlésien qui ravira les romantiques et les photographes.
C’est dès le XIIe siècle qu’un quartier se forme au sud-ouest des murailles de la cité. Il est principalement occupé par des pêcheurs et d’autres artisans travaillant les métiers du fleuve. Avec son four et ses moulins, son bac pour traverser le Rhône, le quartier est un bourg à part entière.
Mais devant les menaces d’attaques ennemies, il se retrouve inclus dans les nouveaux remparts de la ville, à partir du XIIIe siècle. Vous trouverez d’ailleurs, rue de l’observatoire, une tour défensive médiévale, construite à cette période et renommée plus tard la tour de l’écorchoir lorsqu’elle servira d’abattoir.
De riches marchands et de grandes familles habiteront également les lieux, nous laissant aujourd’hui de beaux hôtels particuliers.
Au XIXe siècle, avec la disparition de la batellerie, le quartier décline et est peu à peu abandonné.
Mais aujourd’hui, la Roquette est située en zone sauvegardée et a vécu de nombreuses belles restaurations.
Elle vit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire et est très prisée des habitants.
N’hésitez pas à revenir y flâner, pour découvrir ses pittoresques boutiques de créateurs, et profiter de l’ambiance animée du quartier.
Continuez le long de la rue de la Roquette, qui vous emmène jusqu’à la charmante place Paul Doumeur, où se trouve notre prochain point d’intérêt.
Découvrez Arles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires