Alors que par définition une gare est réduite à être simplement un lieu de passage, celle que vous avez à vos côtés prouve à l’inverse qu’elle vaut tout un voyage. En 1835, Anvers était déjà desservie par des lignes ferroviaires alors que le terminus n’était qu’à ce moment-là un banal quai suivi d’un modeste bâtiment en bois. C’est avec des ambitions de grandeur plein la tête que le roi belge, Léopold II, fait appel à un architecte brugeois pour donner à Anvers la gare débordante de prestige qu’elle mérite. À en voir le résultat, la demande du souverain n’a vraiment pas été prise à la légère! Inaugurée en 1905, la station ferroviaire anversoise est une grande dame de pierre et de métal, surplombée par un somptueux dôme aérien de 43 mètres de haut en fer et en verre. Gratifiée du surnom de “Cathédrale du rail” par les Anversois, la gare d’Anvers-Central a été désignée comme la 4e plus belle au monde de sa catégorie en 2009 par le magazine américain Newsweek. Une belle fierté supplémentaire qui perdure pour cet édifice à part entière, distingué comme monument classé de la ville en 1975. Si l’écrin Art nouveau du lieu vous a tapé dans l’œil, prenez le temps de vous rendre à l’intérieur pour être émerveillé par tant de grandeur et de noblesse avec ces coupoles dentelées et la vingtaine de marbres présents.
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