Accueil » Visiter Annecy » 9 activités pour découvrir Annecy en automne

9 activités pour découvrir Annecy en automne

Visiter Annecy,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Venise des Alpes

quote haut
Le ,
par Valérie
annecy durant l automne

Visiter Annecy durant l’automne est une chose à faire ! Si vous souhaitez visiter cette belle ville, loin de l’afflux des touristes c’est le moment parfait. Entre balades, découverte des spécialités du terroir aux petites escapades sur le lac, vous aurez de quoi vous occuper. Voici 10 choses à faire à Annecy.

 

Que faire à Annecy durant l’automne?

 

1. Visite au bord du lac

Comment ne pas commencer par l’incontournable attraction de cette ville ? Car oui, se balader le long du lac d’Annecy est un tel spectacle qu’il en devient une véritable attraction. De nombreux loueurs de pédalos sont encore à votre disposition pour les plus courageux, car oui à l’automne le lac risque d’être assez frais. Si vous avez des animaux, ce moment leur fera du bien et les amusera tout autant que vous.

 

2. Croisière sur le lac

bateau de croisiere annecy

Vous pouvez également naviguer sur le lac de façon plus organisé. Il est possible de réserver un catamaran ou un bateau privé sur les rives du lac et de vous laisser porté par votre esprit d’aventurier. Des bateaux-croisière sont aussi à votre disposition pour une promenade sur le lac afin de découvrir la pureté de ses eaux.

 

3. Balade en vélo

faire du velo a annecy

Annecy est l’endroit idéal pour faire une petite (ou grande) balade en vélos. La ville contient énormément de pistes cyclables, qui vous assurent de passer une belle journée en toute sécurité. Heureusement pour vous, vous pouvez faire le tour du lac avec votre VTT. Une piste cyclable à double sens longe le lac et vous permettra d’admirer ce beau paysage.

 

4. Visiter la vieille ville

L’automne est la période de l’année la plus agréable pour déambuler à travers la vieille ville. Les températures sont douces, le matin il fait frais, mais le soleil réchauffe l’atmosphère dès l’après-midi. Si vous voulez découvrir l’authenticité d’Annecy, rendez-vous dans la vieille ville et admirez les canaux qui y traversent. Cette particularité a valu à cette ville le surnom de “Venise des Alpes”. Découvrez ce quartier médiéval par ses rues piétonnes, et vous pourrez admirer en toute tranquillité les façades pittoresques des premières habitations de la ville.

 

5. Spécialités culinaires

Si vous ne voulez pas repartir d’Annecy sans avoir goûté les produits locaux, rendez-vous au marché rue Sainte-Claire pour profiter du saucisson et du reblochon de la région. Qui dit automne dit fraicheur, donc autant dire que c’est le moment de se régaler et de profiter du fromage savoyard. Entre raclette, fondue savoyarde et tartiflette, vous ne pourrez que vous régaler. Ses plats copieux vous permettront de profiter au mieux de la richesse d’Annecy et de son patrimoine.

 

6. Musées

 

Le château d’Annecy

Si le temps ne vous ai pas favorable, ce qui est souvent le cas durant l’automne. Vous pouvez toujours visiter les 3 musées de la ville. Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine d’Annecy, le musée-château d’Annecy (musée de France) est parfait pour découvrir l’histoire, l’art et la nature locale de cette belle ville de haute Savoie.

 

Le Palais de l’île

Vous avez surement déjà vu ce monument qui est l’un des plus photographiés d’Annecy. Cette ancienne prison, construite sur une île rocheuse du Thiou, est devenue un musée retraçant les conditions de vie de prisonniers de l’époque dans leurs cachots. De plus, une partie concerne également l’architecture et le patrimoine de la ville grâce à un centre d’interprétation. Un forfait vous permet de visiter le Palais de l’île avec en prime le château d’Annecy.

 

Le musée du film d’animation

Vous ne le savez peut être pas, mais Annecy est la ville du cinéma d’animation, et accueille en l’occurrence, chaque année son Festival international. Pour partager les techniques du cinéma d’animation, un fonds documentaire a été créé dans ce musée. Vous découvrirez l’évolution à travers les siècles de certains objets utilisée pour la création de films d’animation. Certains objets peuvent même être touchés, ce qui plaira surement à vos enfants. Le musée est en plus gratuit !

 

7. Petite pause sur le Paquier

Si vous avez de la chance et qu’il n’a pas plu, vous pouvez vous poser sur cette grande étendue d’herbe qui vous donnera une vue splendide sur le lac d’Annecy. L’occasion pour de profiter d’un bon gouter ou bien même d’un pique-nique fait maison à déguster en famille. Cette espace de plus de 7 hectares vous permet également de jouer au football ou bien même au volley. Des jeux pour enfants sont accessibles au bout du paquier, à côté du Pont des amours.

 

8. Concert dans l’Église Saint-Laurent d’Annecy-le-Vieux

S’il ne fait pas beau et que vous avez épuisé toutes vos activités à faire, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas être déçus, L’Église Saint-Laurent propose des concerts de jazz ou de classique. Des groupes de gospel se produisent aussi pour vous faire passer un agréable moment dans ce lieu chargé d’histoire. Donc n’hésitez pas et consultez les concerts sur leur site : https://www.infoconcert.com/salle/eglise-saint-laurent-a-annecy-23852/ajout-note-critique-concerts.html 

 

9. Randonnée dans la nature

Durant cette saison les balades en forêt sont très agréables et vous permette de profiter de ce que la nature a à vous offrir. Le massif du Semnoz, qui surplombe la ville d’Annecy est très riche en forêts et vous permettra de découvrir les joies de la cueillette. Dans la forêt du Semnoz, vous pourrez durant cette saison cueillir des champignons ou des châtaignes.

Qui dit cet automne, dit saison d’ouverture de la chasse ! Cependant cette activité est très réglementée donc, renseignez-vous bien sûr les jours et les lieux où il est permis de chasser auprès des sociétés de chasse locale.

 

Autant dire qu’Annecy est une magnifique ville au charme exceptionnel. Que ça soit en famille ou en amoureux, vous profiterez tout autant des paysages qui s’offrent à vous. Attention au temps à Annecy, l’automne est souvent synonyme de pluie donc prévoir toujours un plan de secours pour être sur de passer de bonnes vacances. 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Annecy

itineraire plan annecy
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Annecy

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut