Les jardins de l’Europe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes
Il est temps pour vous de vous reconnecter avec la beauté environnante et de savourer votre balade le long des jardins de l’Europe.
Ce parc à l’anglaise a bien changé. À l’époque médiévale, il abritait ce qu’on appelait “des cabanes de santé” installées sur des petits îlots perdus au milieu des marécages. C’est là qu’on vous envoyait passer votre quarantaine pendant les épidémies ! Notre confinement parait tout de suite plus confortable !
Au XVIIe siècle, la famille Nemours, branche cadette de la maison de Savoie, acquiert ce terrain et en fait une promenade.
Plus tard, les jardins seront donnés aux religieuses de l’Ordre de la Visitation qui en font un jardin clos et relié à leur couvent. Et puis arrive la Révolution et tous les biens du clergé passent dans le domaine national.
La municipalité lance au XIXe siècle un grand concours d’aménagement et les jardins de l’Europe prennent la forme que l’on connait aujourd’hui.
De nombreux bancs invitent à la contemplation. C’est ici de ça qu’il s’agit. Prendre son temps et admirer. Admirer le paysage changeant, les jeux de lumière, la force tranquille des montagnes et la quiétude du lac. Être là, ici et maintenant et profiter tout simplement.
Vous trouverez dans les jardins, diverses œuvres d’art contemporain. Elles sont le résultat de plusieurs années du festival “Annecy Paysages”, qui chaque été depuis 2018, transforme la ville en musée à ciel ouvert.
Certaines œuvres sont ensuite rendues pérennes, offrant à Annecy une nouvelle dimension dans son paysage urbain, sur le thème de l’équilibre entre ville et nature.
Je vous laisse les découvrir à votre guise lors de votre visite des jardins.
Découvrez Annecy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires