Visiter l’Angleterre

quote haut

Le Tourisme en Angleterre

L’Angleterre est une destination qui fait rêver de nombreux voyageurs amateurs de culture anglo-saxonne. Bien que le pays soit réputé pour son mauvais temps et son ciel gris, cela n’en fait pas moins une destination prisée où de nombreux touristes décident de se rendre chaque année.

Terre qui ne manque pas de charme, l’Angleterre est un pays empli de verdure où les paysages bucoliques sont légion ! Bien que le pays possède de grandes métropoles (Londres, Manchester et Liverpool n’en sont que quelques exemples), la campagne anglaise est également particulièrement vaste. Dans ces grandes plaines, il n’est absolument pas rare de croiser de grands troupeaux de moutons bien au chaud sous leur épaisse fourrure. Mais l’Angleterre est également un pays possédant une magnifique côte sauvage, ainsi que plusieurs parcs nationaux dans lesquels landes et forêts se trouvent à foison.

Le pays se distingue aussi et surtout par un vaste patrimoine culturel et architectural. Pays d’Histoire, les châteaux, cathédrales et autres monuments historiques y sont extrêmement nombreux.

Enfin, l’Angleterre est indéniablement un pays vivant à l’ambiance unique. Si l’on y mène une vie plutôt paisible en campagne, les villes sont le théâtre permanant d’une folle énergie qui ne faiblit ni le jour, ni la nuit !

Partez à la découverte de l’Angleterre et de ses trésors à travers ce bref guide dédié.

Toutes nos visites

Visiter l’Angleterre, 5 lieux incontournables

1 – Londres

Londres est la capitale anglaise et une ville qu’il est impossible de manquer si vous prévoyez de vous rendre en Angleterre. Cette ville cosmopolite aux mille et un visages vous émerveillera à tous les coins de rue tant les trésors qu’elle recèle sont nombreux. Entre musées, édifices religieux, palais royaux, restaurants, boutiques, théâtres, galeries, stades et bien plus encore ! Londres n’en finit jamais de surprendre ses visiteurs.

Ses monuments incontournables sont d’ailleurs bien là pour le prouver. Parmi ceux-ci, Big Ben, ou encore, Buckingham Palace sont des lieux emblématiques de la ville.

Astuce : pour découvrir Londres autrement, n’hésitez pas à opter pour une visite en bateau sur la Tamise.

2 – Liverpool

Liverpool est une magnifique ville anglaise classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On y trouve d’ailleurs la plus grande cathédrale de Grande-Bretagne.

Également connue pour être la ville d’origine des Beatles, Liverpool regorge de bonnes surprises. Si vous êtes amateur de pop music, c’est résolument l’endroit où il faut être. Pour vivre une soirée inoubliable, n’hésitez pas à vous installer dans l’un des nombreux pubs de la ville. Lieu emblématique de Liverpool : The Cavern Club est une salle de concert mythique où la bonne musique vous fera vibrer toute la soirée.

3 – Les Cotswolds

Les Cotswolds regroupent 6 comtés au sud-ouest de l’Angleterre et constituent la région naturelle la plus magnifique du pays. Si vous avez envie de visiter une Angleterre authentique et reculée, c’est résolument là qu’il faut se rendre.

On y trouve de magnifiques petits villages pittoresques et typiques, de petites routes, ainsi que de jolis cours d’eau qui semblent parfois sortis d’une carte postale. Si vous ne deviez choisir qu’un village seul pour une excursion d’une journée, choisissez sans hésiter Castle Combe.

La région située à seulement 2 heures de Londres constituera une escale de choix lors d’un voyage en Angleterre.

4 – Les Cornouailles

Les Cornouailles est l’une des régions les plus emblématiques de l’Angleterre. On y trouve de gigantesques falaises et de magnifiques paysages de bord de mer auxquels on ne s’attend pas toujours.

Les Anglais ont pour habitude de surnommer cette région la Cornish Riviera. Si vous vous y rendez, vous y trouverez de très jolis villages pittoresques à l’instar de Falmouth et Fowey. Près de Penzance, se trouve un lieu de toute beauté étrangement semblable au Mont-Saint-Michel et portant le nom de St. Michael’s Mount.

Amateur d’Histoire, la région vous offrira également bien des surprises !

5 – Cambridge

Cambridge est un haut lieu de culture et d’Histoire en Angleterre. Sa prestigieuse université forme d’ailleurs la jeunesse anglaise depuis plus de 800 ans.

Souvent comparé à Oxford, Cambridge est une ville plus paisible et provinciale que sa cousine. Il s’agit aussi et surtout d’une cité à l’architecture spectaculaire que l’on prendra le temps de visiter à pied ou à bord de l’un des fameux bateaux à fonds plats, les « punts », qui arpentent les canaux de la cité.

Parmi les lieux incontournables de la ville, citons notamment le King’s College et sa Chapelle, ou encore, The timeless building.

Comment visiter l’Angleterre ?

L’Angleterre est un pays que l’on peut agréablement visiter en voiture, à la façon d’un road trip. Il est vrai que grâce au tunnel sous la Manche, ou tout simplement, en louant une voiture à votre arrivée, vous serez en mesure de vous déplacer sans aucune difficulté.

Hormis le fait qu’en Angleterre, on conduit à gauche, vous aurez l’opportunité de vous rendre de ville en ville et de parcourir le pays comme bon vous semble. Voici d’ailleurs une idée de périple en boucle à faire dans le sud du pays :

  • Départ de Calais (France) via l’Eurotunnel/Arrivée à Folkestone.
  • →Londres et sa région
  • →Oxford

Lors d’un séjour plus long, n’hésitez pas à vous aventurer dans le nord de l’Angleterre, et pourquoi pas jusqu’en Écosse ou au Pays de Galle.

Quelle est la plus belle ville d’Angleterre ?

Celle que l’on qualifie souvent de plus belle ville d’Angleterre est sans conteste Londres. Si l’on ne devait se rendre que dans une seule ville pour des vacances, c’est résolument à Londres qu’il faudrait se rendre. Toutefois, l’Angleterre possède de nombreuses autres villes de caractère qui méritent le détour. Lors d’un prochain séjour, ou si vous avez plus de temps sur place, n’hésitez pas à visiter :

  • Birmingham
  • Oxford
  • Bath
  • Canterbury
  • Bristol
  • Stamford
  • Rye
  • Burford
  • York

Où aller en famille en Angleterre ?

Si vous avez envie d’emmener toute votre petite famille en Angleterre, de nombreuses options de voyage sont envisageables. Cela vous permettra notamment de familiariser vos enfants avec l’anglais tout en leur faisant découvrir une nouvelle culture.

Voici quelques idées de lieux où se rendre en famille :

  • En ville : Londres, Canterbury et Bath.
  • À la campagne : dans les Cotswolds, dans les Cornouailles, ou encore, à Lake District.
  • Sur les traces de Robin des Bois à Nottingham et dans la forêt de Sherwood.
  • Sur les traces d’Harry Potter : à Cambridge, à Oxford, à Goathland et aux Studios Warner Bros de Londres.
  • Quelques visites historiques : Stonehenge (monument mégalithique) et le Mur d’Hadrien.
quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut