Théâtre municipal des Lices
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Plus classique, mais pas moins intéressant que le Grand théâtre des Cordeliers, le Théâtre municipal des Lices est l’un des plus forts emblèmes culturels de la ville. Son élégance indéniable porte la marque d’un acharnement sans faille, à l’origine de sa création à cet emplacement deux siècles plus tôt. Reset s’il vous plaît !
Le 7 septembre 1861, M. Paul Bermond, avocat et maire d’Albi, reçoit une pétition signée de la main de 408 “notables”, particulièrement remontés. Tous ensemble, ils réclament une seule et unique chose : la création d’un vrai théâtre en ville. Le message est passé, mais pour autant, rien ne se produit sur plus de 20 longues années.
En 1886, certains membres du Conseil municipal reviennent à la charge et exigent l’adoption du projet, sous peine de se mettre en grève. Cette combine finit par porter ses fruits, car deux ans plus tard, le terrain du petit jardin National est choisi pour accueillir le futur théâtre.
Doucement, mais sûrement, la nouvelle adresse culturelle d’Albi sort de terre, pour être finalement inaugurée en 1893.
De l’extérieur comme de l’intérieur, tout est pensé et exécuté avec soin par des artisans albigeois et toulousains.
Sujet à des travaux de restauration entre 2011 et 2013, le théâtre des Lices est l’un des monuments historiques d’Albi depuis 1999. Et avec lui, on a la preuve concrète que quand on désire vraiment quelque chose, le secret, c’est de s’en donner les moyens.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires