Site commémoratif Stadthaus
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hambourg, La porte du monde
Le pont des arcades sur lequel vous vous trouvez vous propose de visiter le site commémoratif Stadthaus. Le bâtiment dans lequel il est installé a été construit en 1814, pour être le siège de l’administration de la ville et de la police de Hambourg.
Il a été aménagé pendant l’agrandissement du palais Görtz par lequel vous êtes entrés, et qui datait, pour sa part du XVIIIe siècle. Mais revenons à la Stathaus, qui signifie littéralement la maison de ville. De 1933 à 1943, elle fut le siège de la terreur national-socialiste d’Hambourg.
Pendant des années, seule une petite plaque rappelait son passé. Lorsque l’espace fut proposé à la vente pour être transformé en complexe immobilier, l’opinion publique s’est emparée du débat, sommant la ville de traiter de manière appropriée son passé. C’est ainsi qu’en 2018, l’ancien quartier de la Gestapo a été transformé en un lieu de mémoire en hommage aux victimes du nazisme.
Vous voyez autour de vous une exposition permanente qui explique les différents crimes commis par la police de la ville sous le régime du IIIe Reich. N’hésitez pas à vous rendre au n°6 de la rue StathausBrücke pour découvrir le reste du mémorial.
L’entrée est gratuite et le site est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 17h. Vous pourrez parcourir le tunnel des soupirs, par lequel les prisonniers étaient menés aux salles de tortures et d’emprisonnement, et écouter, si vous en avez le courage, les témoignages des anciens détenus.
Vous avez peut-être remarqué, quelques mètres plus tôt, à l’angle de la rue entre Neuer Wall et StathausBrücke, une sorte de grande tache rouge sur le sol. C’est en réalité une œuvre de street art faisant partie du mémorial. Nommée Stigma, et réalisée par le collectif “Missing Icons”, elle représente une immense cicatrice rouge, toujours bien présente dans l’espace urbain. La métaphore est puissante et rappelle que l’histoire laisse des marques indélébiles dans notre société. Les blessures peuvent cicatriser, mais ne disparaissent jamais complètement.
Je vous laisse à vos pensées, avant de reprendre notre itinéraire en direction des Stadhöfe, littéralement les cours de la ville. Ce sont une succession de cours intérieures à l’architecture ancienne, rénovée au gout du jour et où sont installés de nombreux bars, cafés et magasins design.
Découvrez Hambourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires