Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Bamberg en 3 faits

19 bamberg en 3 faits poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bamberg, La Rome de Franconie

Au fil de la balade, Bamberg, ville du patrimoine mondial, ne nous est plus tout à fait étrangère. Pour autant, si vous pensez tout connaître d’elle, pardon de le dire, mais c’est faux. Voilà quelques faits sur son compte qui certainement piqueront votre intérêt.

C’est un secret pour personne, Bamberg se trouve en Allemagne et figure parmi les villes les plus importantes de la région Haute-Franconie. Mais, saviez-vous qu’à un moment donné, elle fut désignée comme le centre de l’univers ?
Imaginez un peu, l’Europe au XIe siècle et l’empereur Henri II qui décrète que la cité médiévale allemande n’est ni plus ni moins le nombril du monde. Oui, mais non. Toutefois, il faut reconnaître que c’était bien essayé !

Pour réunir les troupes et favoriser les rencontres, Bamberg à son joker. La bière ! Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, cette boisson n’a pas toujours eu un rôle fédérateur.
En 1907, la ville allemande, au même titre que Berlin ou bien Francfort, connaît ladite « guerre de la bière ». En cause, une hausse de 10% sur le prix de la boisson alcoolisée. Et toucher à un marqueur du pays, c’est toucher à l’équilibre de la société. Résultat, conflits et querelles locales deviennent le quotidien dégénéré des brasseries. Mais le passé est le passé et aujourd’hui la bière coule à flots !

Au lendemain de la guerre de Trente ans, née de la révolte des sujets tchèques protestants de la maison des Habsbourg, l’Europe connaît une série de mauvaises récoltes et de famines. Et les accusations de sorcellerie prolifèrent en tant que seule explication à cela.
À Bamberg, c’est le prince-évêque, Johann Georg Fuchs von Dornheim, qui ordonne les persécutions dans la « maison de sorcière » construite pour l’occasion. Sur 35 ans, avec un apogée en 1631, plus de 880 personnes furent exécutées.
Un sombre secret que la petite ville a mis du temps à reconnaître et à assumer.

Groupe 19695

Découvrez Bamberg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *