Fontaine d’Aguillon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
Nous voici arrivés dans le boulevard d’Aguillon, à quelques pas seulement du port.
Sur votre droite, percée dans ce qui était autrefois les remparts de la ville, se trouve la porte Marine. A l’époque, elle était la seule entrée qui permettait de passer de la cité au port.
Sur la gauche, le boulevard dévoile une succession de terrasses où vous pourrez manger ou boire un verre dans l’animation antiboise. Et au milieu de cette petite placette se trouve une fontaine, la fontaine d’Aguillon, du même nom que le boulevard.
Approchez-vous, et lisez les inscriptions qui la composent. Elles vous expliquent que c’est Louis d’Aguillon, ingénieur militaire et général français, qui a enfin permis à Antibes d’être approvisionnée en eau. Il a en effet découvert et réhabilité l’aqueduc romain de Fontvieille, permettant ainsi à la ville, qui ne comptait qu’une seule source d’eau potable jusque là, de faire couler ses fontaines, son moulin et ses lavoirs.
C’est aussi lui, d’ailleurs, qui a réussi à désensabler le Var et à le rendre navigable.
Cette fontaine, en tout cas, a été construite en 1786, et la plaque qui raconte son histoire a été ajoutée en 1824 pour rendre hommage à l’un des personnages qui a changé la vie des Antibois.
Allez, passons sous la porte Marine pour découvrir la suite !
Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires