Porte Sanchi Stupa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Vous ne rêvez pas, c’est bien une porte indienne qui se présente devant vous en plein centre-ville de Berlin !
Il s’agit de la copie conforme du Sanchi Stupa, l’un des stupas bouddhistes les mieux conservés d’Inde.
L’originale, qui date du Ier siècle, est l’une des 4 entrées de l’un des sanctuaires bouddhistes les plus importants d’Inde, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
La porte que vous avez sous les yeux a été numérisée en 3D et copiée en technologie assistée par des robots. Ce sont ensuite des sculpteurs indiens et allemands qui ont pris le relais pour réaliser les finitions.
Un stupa, puisque vous vous posez la question, est à l’origine une sorte de mausolée de briques ou de pierre prévu pour recevoir des reliques de Bouddha. Il est toujours surmonté d’un dôme hémisphérique représentant le ciel ou l’univers.
Selon la tradition, suite à la crémation du Bouddha, ses reliques ont été divisées en 8 parties et distribuées aux 8 rois qui étaient venus lui rendre hommage.
Aujourd’hui, tous les stupas ne conservent pas forcément de reliques, certains gardent des objets ayant appartenu au Bouddha, et d’autres exposent simplement la doctrine bouddhique.
Par contre, tous sont des lieux de méditations et de prière et des destinations importantes de pèlerinage.
Si vous avez voyagé en Asie, vous avez peut-être en tête l’image de certains stupas célèbres, comme le temple de Borobudur en Indonésie, celui de Bodnath à Katmandou, ou encore la pagode de Shewadon en Birmanie ou le Pha That Luang au Laos. Mais pas besoin de s’envoler vers des contrées lointaines aujourd’hui pour admirer les détails sculptés de la porte du Grand Sanchi Stupa !
Regardez attentivement les moulures: vous pourrez voir des épisodes de la vie de Bouddha, des scènes de légende, ainsi que des figures de génies, d’éléphants ou encore de paons. Ne cherchez pas Bouddha lui-même, à cette époque, il n’était représenté que par le biais de symboles, tels qu’un trône vide ou des empreintes de pas.
Je vous laisse admirer ce bijour d’architecture ancienne et vous imprégnez de cette sagesse ancestrale.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires