Hôtel de Cabre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Marseille, La Cité Phocéenne
Regardez le bâtiment qui se trouve sur votre droite. Il s’agit de la plus ancienne maison de Marseille. On l’appelle l’Hôtel de Cabre, car elle a été construite par un négociant et échevin marseillais du même nom. Et, tenez-vous bien, elle nous vient tout droit du XVIe siècle !
Elle affiche ainsi une architecture complètement différente de celle des autres bâtiments du quartier, et mêle les styles gothique et Renaissance. Son entrée se trouve sur son autre façade, à droite, dans la Grand-Rue. Allez-y, vous y verrez d’ailleurs, au premier étage, les effigies de ses anciens propriétaires, Louis de Cabre et son épouse, ainsi que la statue de Saint Jacques, en référence à Jacques de Cabre, son père.
Toujours sur cette façade, vous remarquerez qu’elle porte toujours les inscriptions “rue de la Bonneterie”, en noir, au-dessus du nouveau panneau signalant la Grand-Rue. On y voyait aussi, autrefois, des fleurs de lys, mais celles-ci furent détruites pendant la Révolution, étant un symbole royal.
C’est assez exceptionnel de voir cette maison encore aujourd’hui : pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands détruisent une grande partie du quartier, qu’ils jugeaient dangereux. Pour ce faire, plus de 2000 Marseillais seront déportés, et plus de 1500 immeubles détruits. Mais l’Hôtel de Cabre, lui, est miraculeusement épargné, et survit à la guerre.
En 1954, il est de nouveau en danger, car avec la reconstruction du quartier, on se demande s’il n’est pas plus prudent et pratique de le démolir. Heureusement, son classement en tant que Monument Historique le sauve et il sera décidé de le déplacer de 15 mètres, et de le faire pivoter à 90°, pour l’aligner avec la nouvelle Grand-Rue qui est construite à ce moment-là. Oui oui, on a pris un châssis, on a mis le bâtiment dessus, et on l’a déplacé, tout simplement ! Voilà comment, même après 5 siècles d’histoire, on peut encore l’admirer dans son entièreté !
Découvrez Marseille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires