Alfred de Musset

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Le Père Lachaise : « Le Cimetière de l’Est »
« Rien de nous rend si grand qu’une grande douleur ». Ces simples paroles devraient suffire pour vous donner la puce à l’oreille concernant la personne sur laquelle nous souhaiterions vous parler. Et oui, c’est maintenant au tour du célèbre écrivain Alfred de Musset d’être présenté. Connu aussi sous le nom de « poète des nuits », un terme que vous avez dû entendre, en particulier si vous avez choisi d’exercer dans une carrière littéraire, Musset est l’exemple typique de ce que nous pouvons qualifier d’auteur « shakespearien ». C’est dans un élan romantique qu’il explore ses œuvres, y mêlant toujours passion et sentiments.
Second enfant d’une famille appartenant à l’aristocratie vendômoise, il entreprit ses études au collège Henri IV, et ne tarda pas à s’avérer être un élève des plus brillants. C’est ainsi que, très tôt, nourri par la voix de tous ses écrivains qu’il lisait, le jeune Alfred de Musset se passionna pour l’écriture, couplée à la littérature. D’ailleurs, pour mieux vous montrer l’étendue de son talent : en 1824, le jeune homme, ou plutôt devons-nous dire le jeune garçon, car il est tout juste âgé de 14 ans, avait écrit une chanson du nom de « à ma mère ».
Peu à peu, au fil des années, l’idée de devenir poète et de consacrer sa vie à sa passion qu’est l’écriture commence à germer dans l’esprit de l’artiste. Il finit par écrire une lettre à son ami, le dramaturge, romancier et journaliste Paul Foucher, avec qui il entretient un lien intime, pour lui exprimer son besoin d’aimer et de le verbaliser à travers des mots forts et remplis de sens qui font la beauté de la poésie.
Dans les années 1830, il s’adonne brièvement à des études de droit et de médecine, mais son esprit artistique le ramène rapidement à la peinture, le dessin et la musique. Après avoir été introduit aux réunions du Cénacle, avec les plus grands de l’époque, tel que Delacroix et Mérimée, il sort en 1829 son recueil de vers « Contes d’Espagne et d’Italie ». Sa carrière littéraire, qui jusque-là était un rêve pour lui prend alors vie. Et c’est le début du succès pour l’auteur.
Plus tard, il entretiendra une relation passionnée et amoureuse avec George Sand, qui nourrit encore plus en Alfred de Musset son âme de poète. Son poème « Souvenir », sorti en 1841, présente des vers remplis de nostalgie et d’amour, d’une beauté absolue. Alfred de Musset, une vie, une histoire, des œuvres littéraires toujours très connues du public.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires