Visiter Bruxelles
La Belle d’Europe

Les incontournables à voir

blue arrow 10 km

little pin 32 découvertes

pas 3h20

bouton audioguides

phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Bruxelles : 32 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Capitale des Capitales, Bruxelles, la belle, a tout pour elle ! Une bonne humeur palpable, une architecture raffinée, un patrimoine riche, de l’art à chaque coin de rue sans oublier de la bière, des frites, des gaufres et des chocolats belges, autant d’ingrédients indissociables d’une visite réussie !

Mais saviez-vous que l’on compte plus de dessinateurs en Belgique que partout dans le monde? Vous vous en rendrez rapidement compte en visitant cette ville ponctuée de murs peints aux couleurs des héros de ses célèbres planches. Elle est également le berceau de l’art nouveau et compte de nombreux édifices qui raviront les amateurs. Ses quartiers se suivent et ne se ressemblent pas et tous ont leurs touches persos à ajouter.  Il y a vraiment beaucoup à faire dans cette ville à taille humaine, certainement même bien plus que vous ne le pensiez ! 

Alors foncez !

quote bas
pas dillustration
Vous vous sentez tout petit et c’est normal ! Grand Place vous englobe de sa majestuosité. Vous êtes au centre de l’une des plus belles places au monde ! Ou du moins de Belgique. C’est en tout cas ce que pensait Victor Hugo qui s’installa pendant les quelques années de son exil dans la maison du Pigeon.
phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

32 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Itinéraire conseillé au départ de Grand Place 

02

Parkings :

– Parking Grand Place, 104 rue du marché aux herbes
– Parking de la Monnaie, place de la monnaie
– Parking de Brouckère , 1 Place De Brouckère 
– Parking Dansaert : Rue Léon Lepage 23 ;  Rue de Flandre 60;  Pl. du Nouveau Marché aux Grains 2,


Vous avez encore un peu de temps à Bruxelles ?

Bruxelles est une ville idéale pour un city break européen. Tous les principaux points d’intérêts sont accessibles à pied et vous pouvez y consacrer la journée.
Mais les alentours valent aussi vraiment la peine d’y aller, si vous avez encore un peu de temps.
Tout d’abord, inratable, le célébrissime Atomium, construit pour l’exposition universelle de 1958 qui représente un atome en 165000 fois plus gros !L’inverse est aussi vrai, car le parc de mini-Europe mais les villes  à vos pieds en 25 fois plus petit et c’est génial !
Visiter le parlement européen est aussi une occasion d’en comprendre le fonctionnement et de réfléchir à l’histoire européenne.
Et pour un peu de verdure dans un cadre sublime, vous avez les serres royales de Laeken. A voir !

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur Bruxelles et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la Belgique

Aucune ville pour l'instant

Voyage et visite de Bruxelles

Haut lieu des Institutions européennes, Bruxelles, capitale du royaume de Belgique, regroupe 19 communes dont la population dépasse le million d’habitants. On y parle aussi bien le français que le néerlandais. Le centre ancien est dominé par des rues étroites ornées de magnifiques façades en briques, typiques du XVII e siècle, qui tranchent étonnamment avec le quartier européen voisin, très actuel, avec ses rues rectilignes et ses bâtiments aux façades de verre.

Après avoir découvert les quartiers bourgeois du 19e siècle, toujours dans le centre, il faudra cette fois-ci s’éloigner en périphérie, à travers les grandes avenues, pour apercevoir de magnifiques maisons de maître, ainsi qu’un style Art Déco qui se singularise par la hauteur de ses immeubles.

Ville de culture, Bruxelles compte environ 150 musées abordant des thèmes très variés pour toutes les générations, mais également, de magnifiques monuments historiques, de nombreuses attractions, dont le fameux Manneken-Pis, tout en laissant une large place à la gastronomie. Bien sûr, vous trouverez du chocolat, des gaufres et de la bière, mais pas que ! En effet, les bonnes adresses de brasseries et autres lieux de réjouissances culinaires ne manquent pas dans cette ville qui n’a pas fini de vous surprendre.

Choisissez parmi les itinéraires proposés ceux qui vous conviennent le mieux, suivant que votre séjour à Bruxelles se déroule sur un week-end ou plusieurs jours, en famille, en solo, en amoureux ou entre amis.

Où aller se promener à Bruxelles ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup à faire dans une aussi grande ville. Voici une sélection d’endroits variés qui vous permettront de découvrir Bruxelles sous ses différents aspects.

1 – Les parcs :

Les espaces verts, sous toutes leurs diversités, représentent 11.4 % de la superficie totale de Bruxelles, pas mal pour une ville de cette taille ! Vous pourrez ainsi flâner dans le parc de Bruxelles, ou parc royal, qui est le plus ancien, les Jardins du fleuriste et l’exposition de plantes rares, le jardin botanique Jean Massart qui contient près de 2 000 espèces végétales, les Étangs d’Ixelles à proximité des jardins de l’Abbaye de la Cambre. Enfin, l’Abbaye du Rouge Cloître à l’entrée de la forêt de Soignes, ce lieu rassemble : un prieuré, un atelier d’artiste, 2 étangs de pêche, une grande plaine de jeux et un parcours de santé.

2 – Les sites :

La grand-place, incontournable à Bruxelles, est composée d’un ensemble architectural dont l’hôtel-de-ville, la maison du Roi, la maison des Ducs de Brabant, le Pigeon (ancienne demeure de Victor Hugo), la statue d’Everad’t Serclaes qui, semblerait-il, porterait bonheur si vous touchez son bras.

3 – Les monuments :

Le Palais Royal, siège de la monarchie constitutionnelle belge, la Cathédrale de Bruxelles de style gothique, la Basilique du Sacré-Cœur de style Art Déco d’où vous aurez un point de vue exceptionnel à 180º sur la terrasse, la fontaine du Manneken Pis et sa légende qui a, depuis 1987, sa réplique féminine sous les traits de Jeanneke Pis, les galeries royales Saint-Hubert…

4 – Les murs BD :

Il y a en a beaucoup à Bruxelles, partout dans la ville, vous retrouverez des fresques de vos personnages préférés, ou qui ont marqué votre enfance, comme : Ric Hochet, XIII, Néron, Léonard, Cubitus, Tintin, Blake & Mortimer, Gaston Lagaffe, Titeuf, Corto Maltese, Martine, Lucky Luke…

5 – Les musées :

Le musée de la B.D. qui regroupe plus de 6 000 BD originales, les Musées royaux des Beaux-Arts et ses 20 000 chefs d’œuvre, le Musée royal d’Histoire militaire, l’Institut royal des Sciences naturelles…

Quels quartiers visiter à Bruxelles ?

  • Le quartier Marolles, il est célèbre pour son marché aux puces et pour son côté très authentique. Ce quartier date, en effet, de l’époque médiéval, vous aurez l’occasion d’y goûter une cuisine traditionnelle et populaire. Il est également apprécié pour son ambiance festive de jour comme de nuit, et pour ses nombreuses fresques et graffitis, c’est dans ce quartier que vous retrouverez la majorité des murs BD.
  • Bailli – Châtelain, à la fois chic et tendance, vous y découvrirez des parcs, des bois, des galeries d’art et des musées. Rue de Bailli, vous dénicherez des produits inédits dans les boutiques de jeunes créateurs et prêt-à-porter, ainsi que de bonnes adresses pour vous régaler de mets locaux.
  • Le quartier européen, il est apprécié pour ses parcs verdoyants, ses squares entourés de magnifiques demeures de style Art nouveau, ses musées la maison de l’histoire européenne ou le Parlamentarium qui vous expliquent le fonctionnement du Parlement européen, et les nombreux lieux de pause gourmande dont l’apéro du jeudi soir Place Lux où Bruxellois et expats se retrouvent autour d’un verre.
  • Les quartiers Dansaert et Sainte-Catherine pour son ambiance festive, les bars avec DJ, la dégustation de croquettes aux crevettes et autres spécialités de fruits de mer et de poisson, les boutiques de mode branchées pour tous les budgets, ainsi qu’un riche patrimoine historique et architectural.

Où se promener le dimanche en Belgique ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup à faire dans une aussi grande ville. Voici une sélection d’endroits variés qui vous permettront de découvrir Bruxelles sous ses différents aspects.

1 – Les marchés au petit matin :

Place Flagey 050 Ixelles, Marché de Watermael Boisfort, Marché de la gare du Midi, ils sont ouverts de 7 h à 13 h ou 14 h 30, vous y trouverez des : fruits, légumes, fromages et autres spécialités, vous pourrez faire une pause déjeuner sur l’une des nombreuses terrasses.

2 – Balades vertes :

L’arboretum de Tervuren est un jardin botanique qui contient des essences du monde entier, profitez-en pour emprunter le tram 44 qui part du centre-ville et qui est la ligne la plus ancienne.

La promenade verte fait plus de 60 km de long, elle se fait à pied ou à vélo, 1200 Woluwé-Saint-Lambert.

3 – Promenades au bord de la mer :

Le Village du Coq (De Haan), vous affectionnerez tout particulièrement ses villas à l’architecture belle-époque et ses immenses plages sauvages.

Le village de Blankenberge, une station balnéaire qui sort de l’ordinaire avec son ponton sur pilotis de 350 m de long et son vélodrome composé de pistes en bois directement sur la plage, vous y découvrirez des vélos pas comme les autres…

4 – Musées :

Musée en plein air Mini-Europe, à côté de l’Atonium, 350 monuments des grandes villes d’Europe sont représentés à l’échelle 1/25, ainsi que des animations et de nombreuses figurines.

Et pourquoi ne pas tester un atelier de chocolat où vous apprendrez à confectionner différentes sortes de chocolats en participant à un cours de 2 h ? Un rendez-vous gourmand à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page