Vous avez certainement remarqué au cours de cette visite qu’il y avait un nombre surprenant de puits anciens ! Tous très beaux, avec leur margelle de pierre et leur poulie en fer forgé joliment travaillée.
La ville de Troyes est depuis toujours liée à l’eau. On sait que cette région marécageuse était peuplée de nomades dès 400.000 av. J.-C.
Aux premiers siècles de notre ère, pour les mêmes raisons, les Romains s’y installent et plus tard, l’eau protègera des incendies, cette cité toute construite de bois et de paille. Au XIIe siècle, ce sont les moulins à eau qui arrivent et alimentent les tanneries et draperies de Troyes. Et entre le XVe et le XIXe siècle apparaissent les puits. C’était une opération très coûteuse que de faire creuser un puits. Et au départ, c’était surtout les riches familles qui pouvaient se le permettre ainsi que les églises qui avaient besoin d’eau, autant pour leurs chantiers de construction que pour arrêter les incendies. Puis, la municipalité fit creuser et entretenir à grands frais environ 70 puits publics qui resteront en service jusqu’en 1850, à l’arrivée de l’eau courante dans la ville. Ils ont été désaffectés et beaucoup ont été rasés, mais Troyes aujourd’hui, souhaitant revaloriser ses origines, a restauré grand nombre de ses puits anciens, les installant au plus près d’où se trouvaient les originaux.
En savoir plus sur Troyes et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !