Place de la Libération
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne
Vous arrivez sur la place de la Libération, fraîchement repensée en un espace vert et ouvert, dernier usage en date d’une place qui a vécu bien des fonctions.
Au départ, il y avait là un ancien cimetière ainsi que deux églises.
Au XVIIIe siècle, l’ensemble est rasé pour permettre la construction de la nouvelle halle aux grains. Les fouilles archéologiques menées durant les récents travaux ont d’ailleurs mis à jour plus de 2500 sépultures, ainsi que les fondations d’édifices religieux et de deux halles aux blés de l’époque contemporaine.
Aménagée en square au début du XXe siècle, on y installe la fameuse statue le RAPT, représentant l’enlèvement de Coré par le dieu Hadès dans la mythologie romaine. La version la plus connue de cette scène est celle réalisée par Bernini au XVIIe siècle. C’est au petit palais, à Paris, qu’elle est exposée. La ville de Troyes, la trouvant drôlement sympa, s’en commande une en bronze.
Oui, mais voilà, comme toutes les statues de bronze, elle fut réquisitionnée par les Allemands sous la France occupée et fondue pour faire des obus. Ça a dû en arranger plus d’un, car il faut bien avouer que la nudité de la statue avait, à l’époque, beaucoup choqué.
Mais en 1949, la ville de Paris a un beau geste envers Troyes et lui lègue son original, pour que vous puissiez l’admirer aujourd’hui. Autre particularité notable de cette place, son parking !
On sait que la ville de Troyes est la capitale européenne du vitrail, mais on ne s’attendait pas à voir tous ces vitraux contemporains illuminer un parking souterrain !!
Découvrez Troyes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires