

Vous voilà à présent à un carrefour entre le bois et la pierre avec à gauche des maisons traditionnelles à pans de bois et à droite, un bel alignement d’immeubles bourgeois du XIXe siècle. Mais je voudrais attirer votre attention sur la façade de l’Hôtel de Ville. Regardez l’inscription au-dessus de la porte. C’est un des rares édifices en France où l’on peut encore lire la devise de la 1re République dans son ensemble : “ Unité, Indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité, ou la mort”. C’est ainsi qu’elle était peinte sur les frontons des mairies lors de la commune de Paris où il faut bien le rappeler, se battre pour la liberté pouvait mener à la mort. Une autre devise révolutionnaire bien connue étant “Vivre libre ou mourir”.
Avec le temps, la devise française se raccourcit, devient rapidement “Travail, Famille, Patrie” sous Vichy, mais à Troyes, ville d’histoire, on a laissé intact ce souvenir de la Révolution.
Rien à voir, mais saviez-vous que les anneaux de Saturne s’appellent Liberté, Égalité 1, Égalité 2, Fraternité et Courage ?
Les droits de l’Homme sont loin d’être appliqués partout sur Terre, mais ils sont présents dans l’espace !
En savoir plus sur Troyes et ses alentours

Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !