Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise Saint Pantaléon

01 eglise saint panthaleon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne

Vous voilà face à l’église Saint Pantaléon. Des sources parlent d’abord ici, d’une synagogue puis, au XIIe siècle, d’une église en bois dédiée au martyr Pantaléon.

Selon la tradition chrétienne, Pantaléon était un médecin connu pour sa piété et ses guérisons miraculeuses. Torturé, puis décapité pour ne pas avoir abandonné sa foi, il est aujourd’hui vénéré comme saint protecteur des malades et des médecins. Plus tard, la pierre remplace le bois et la nouvelle église est maintes fois remaniée et agrandie.

À la Renaissance, elle est la paroisse d’un quartier aisé et les riches commerçants vont la doter de sculptures qui forment une collection remarquable transformant l’église Saint Pantaléon en musée de la statuaire champenoise. Si vous entrez à l’intérieur, levez les yeux et laissez vous happer par la sensation d’élévation sous sa voûte charpentée et admirez ses incroyables vitraux en grisaille. L’ensemble est classé monument historique depuis 1862.

Derrière vous, la magnifique façade de style Renaissance, avec ses deux tourelles pointues, cache le magnifique musée de Vauluisant. Entièrement consacré à l’art troyen de la bonneterie, le musée occupe le site d’un bâtiment qui appartenait à l’ancienne abbaye de Notre-Dame de Vauluisant au XIIe siècle, d’où son nom. L’édifice, qui a disparu dans un incendie au XVIe siècle, a laissé sa place à cette splendide construction du XVIIe siècle.

La ville l’acquiert en 1930, et s’en sert d’annexe pour le Musée des Beaux-Arts. Rénové dans les années 50, il sert désormais d’écrin aux expositions présentant les métiers du vêtement et du tricot, ainsi qu’aux collections du musée historique de Troyes, regroupant des œuvres religieuses, principalement datées de XVIe siècle.

L’entrée est payante, mais vous permet de découvrir l’intérieur de l’un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes au XVIe siècle.

Groupe 19695

Découvrez Troyes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *