Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cour du mortier d’or

24 cour du mortier d or troyes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne

Vous entrez à présent dans la cour du Mortier d’Or. Ce bijou du passé nous permet de voir à quoi ressemblent les cours privées cachées à l’arrière des maisons à pans de bois. Si elle est si belle aujourd’hui, c’est qu’elle a été rénovée avec talent en 1981, par les compagnons du devoir en personne !

Ils ont d’ailleurs, comme le veut la coutume chez les charpentiers, caché le visage de leur maître dans les sculptures, à voir si vous savez le retrouver ! Les poutres sculptées sont certainement la partie la plus impressionnante de la cour et attirent toute notre attention.

La finesse des statues de la Vierge et de l’ange Gabriel est incroyable. Voyez les références militaires et les têtes de soldats. Il y a des chances que le propriétaire ait eu un poste haut placé au sein de l’armée française.

En ce qui concerne le nom par contre, on pense qu’il fait référence à une pharmacie voisine, le mortier étant utilisé dans le pilage des éléments médicinaux. À la base, la cour faisait partie de la rue des Quinze-Vingts.

Juste un mot sur son histoire, car finalement les noms des rues qui nous entourent sont souvent pleins de sens dont on n’a pas la moindre idée et c’est dommage. Bref, ce nom un peu étrange vient de l’hospice éponyme créé à Paris et qui possédait une maison au numéro trois de cette rue.

C’est saint Louis en 1260 qui fit ériger un hospice pour accueillir 300 chevaliers, rentrés de croisade les yeux crevés. 15 chambres de 20 lits, 15×20. Simple et efficace.

Groupe 19695

Découvrez Troyes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *